Actualités :
au coeur d'Ortec

SOM Aix-en-Provence et Marcoule réalisent des relevés de mesures d’installations en 3D

France

Zoom sur la télémétrie 3D

L’antenne de Marcoule de l’agence SOM Aix-en-Provence réalise des maquettes en 3D d’une très grande précision à l’aide d’une technologie de mesures rapide et innovante : la télémétrie 3D.

Grâce à des nuages de points relevés par scanner laser, la télémétrie 3D permet de réaliser des prises de mesure de sites en 3D avec une précision de +/- 1 mm. Les mesures offrent une très grande exhaustivité de détails et sont rapides à réaliser.

Traditionnellement, les relevés sont effectués à la main avec plusieurs types d’outils de mesures. Plusieurs semaines et des structures adaptées, comme des échafaudages, sont parfois nécessaires pour réaliser des relevés dimensionnels. Aujourd’hui, une à deux semaines suffisent pour la numérisation de toutes les cotes d’une installation et la phase de post-traitement.

Le relevé d’une installation en télémétrie 3D peut être aussi réutilisé dans le cadre d’autres exploitations, comme la modélisation en maquette 3D des installations ou en données d’entrée pour des logiciels de conception 3D et de calcul.

Depuis les installations à démanteler, en passant par les travaux neufs, jusqu’à la maintenance et modification d’installations, SOM met la télémétrie 3D au profit de tous ses domaines d’intervention qu’il s’agisse du secteur nucléaire, industriel, chimique, pétrochimique, agro-alimentaire, pharmaceutique ou naval.

Les avantages de la télémétrie 3D :

  • très grande précision d’image, de +/- 1 mm
  • exhaustivité de détails
  • diminution du temps de relevé
  • réduction des coûts
  • possibilité d’exploitation des données (logiciels de conception 3D et de calcul, modélisation)
  • réduction de l’exposition radiologique (domaine nucléaire)

En savoir plus sur la Télémétrie 3D

Partager :