Actualités :
au coeur d'Ortec

le Groupe Ortec exploite le biogaz issu des déchets ménagers d’un ancien centre de stockage à Lançon-Provence dans les Bouches-du-Rhône

Services à l’environnement

Valorisation énergétique à partir de déchets ménagers

Ortec Industrie a installé une centrale de cogénération pour exploiter le biogaz produit par les déchets ménagers d’un ancien centre de stockage à Lançon-Provence (13).

publié le 18/08/2014

Pendant 35 ans, Ortec Industrie a exploité un centre de stockage de déchets ménagers et assimilés de 29 ha à Lançon-Provence. Conformément à la loi, l’entreprise est tenue de réaménager et d’assurer le suivi du site pendant 30 ans après sa fermeture. Dans un premier temps, Ortec Industrie brûlait le méthane à l’aide d’une torchère, mais le CO2 issu de la combustion contribuait à l'effet de serre. Ortec a donc mis en place un dispositif de traitement des gaz plus écologique : une centrale de cogénération, mise en fonctionnement fin 2013.

Nettoyé de ses impuretés, le méthane est transformé en électricité. Actuellement, la production d’électricité s’élève à 450 Kw/h. La chaleur générée par le moteur de la centrale de 600 Kw/h est directement utilisée pour chauffer le centre technique de formation du Groupe Ortec voisin.

Grâce à ce dispositif, Ortec non seulement remplit l’obligation légale relative au réaménagement du site, mais aussi réutilise de l’énergie verte pour ses besoins en évitant des rejets de CO2 supplémentaires dans l’atmosphère.

Chiffres clés :

  • Production de 450 Kw/h d’électricité
  • Production de 600 Kw/h de chaleur
  • Espérance d’exploitation : 15 ans (durée de production du biogaz)
  • Environ 2 000 t de CO2/an en moins
Partager :