Actualités :
au coeur d'Ortec

vue de nuit mine d'or à Tasiast en Mauritanie, Kinross Gold Corporation

International

Travaux d’extension de la mine d’or de Tasiast

Dans le cadre du projet de développement de l’infrastructure de la mine d’or de Tasiast, Kinross a missionné Friedlander Mauritanie pour la réalisation de nombreux travaux.

Depuis 2011, le groupe aurifère canadien Kinross a confié à Friedlander Mauritanie plusieurs projets de construction dans sa mine d’or de à Tasiast, située à 300 km au Nord de la capitale mauritanienne Nouakchott. Les travaux comportaient notamment la réalisation d’un pipeline, la mise en place d’un système de traitement d’eau et d’un dépôt pétrolier.

Le principal contrat prévoyait la construction d’un pipeline pour alimenter la mine en eau, à partir de puits forés, nécessaire pour l’exploitation du minerai extrait. Ainsi, les équipes de Friedlander Mauritanie ont mis en place une conduite réalisée en fibre de verre et assemblée par collage. L’opération a été exécutée en 9 mois.

Friedlander a été également chargée de l’installation d’un système complet de traitement d’eau avec une production d’eau potable et un traitement des eaux usées.

Finalement, l’agence mauritanienne a été chargée de la réalisation d’un dépôt pétrolier, destiné aux besoins de la nouvelle centrale électrique du site. Ce volet du contrat est actuellement en cours de finalisation.

Les installations ont été mises en place avec succès. La réussite de ce chantier vient conforter l’expertise de Friedlander Mauritanie dans le secteur minier mais l’agence s’ouvre également aux nouvelles perspectives Oil & Gas en Mauritanie.

Le projet en quelques chiffres :

  • 65 km de pipeline principal réalisés en 5 mois
  • 10 km de tuyauteries de collecte des 18 puits
  • 2 stations de pompage installées pour 12 000 m3/jour
  • une équipe de 300 personnes de 60 nationalités différentes
Partager :