Actualités :
au coeur d'Ortec

Le 18 novembre 2014 : dans le cadre de la SEPH 2014, le Sameth donne une conférence au sein d'Ortec sur le maintien dans l'emploi de travailleurs handicapés

Vie du Groupe

Travailleurs handicapés et le maintien dans l’emploi – conférence du Sameth

À l’occasion de la SEPH 2014, le Groupe Ortec accueille le Sameth, service de l’Agefiph. Objectif : sensibiliser et informer les collaborateurs sur les dispositifs d’accompagnement et d’aménagement du poste de travail pour les travailleurs handicapés.

publié le 19/11/2014

Retour sur le deuxième jour de la SEPH 2014 by Ortec

Au Siège d’Aix-en-Provence, les collaborateurs étaient présents en nombre pour assister à la conférence animée par Géraldine FRANCOIS et Christine CARLES du Sameth 13 (Solutions Actives pour le Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés), service de l’Agefiph.

Comme le dit très bien le Sameth dans son film de présentation, le meilleur moyen de garder un emploi, c’est de ne pas le perdre. C’est en ayant cet objectif en ligne de mire que ce service de l’Agefiph intervient quotidiennement pour favoriser le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans les établissements du secteur privé et de la fonction publique.

Pour mener à bien sa mission d’accompagnement auprès du salarié et de son employeur, le Sameth travaille en collaboration avec la médecine du travail et d’autres partenaires sociaux pour trouver les bonnes solutions.

Car oui, il est possible, et fréquent, d’adapter les postes de travail suite à un accident de la vie, et pas seulement pour des métiers administratifs. Les métiers de terrain qui sont propres au Groupe Ortec peuvent aussi faire l’objet d’un aménagement spécifique à partir du moment où la démarche est concertée, et la solution partagée. La détection de la situation handicapante est primordiale pour déclencher ce processus de maintien dans l’emploi. Il ne peut s’opérer qu’avec une volonté commune de toutes les parties impliquées.

Lorsque l’on se retrouve confrontés à une situation handicapante, on sait ce que l’on ne peut plus faire, mais pas forcément ce que l’on peut faire.

Le Sameth a entre autres pour rôle de montrer à ces personnes ce qu’elles peuvent continuer à faire, pour améliorer autant que possible leur situation sociale et professionnelle. Une noble mission qu’il est important de soutenir.

Semaine pour l'emploi des Personnes Handicapées 2014 / Le récap du 18 novembre from GROUPE ORTEC on Vimeo.

 

Pendant toute la durée de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, nous vous présentons les différents événements et actions partagés avec nos collaborateurs. Ne les manquez pas ! Aimez notre Page Facebook La Vie Ensemble et suivez notre fil d’actualités sur Twitter La Vie Ensemble.

Partager :