Actualités :
au coeur d'Ortec

SOM est chargée des études d’ingénierie, ingénierie multiple, fonctionnement hydraulique et de la planification pour les projets EPR de Sofinel

Ingénierie / Assistance à maitrise d'ouvrage

Synergie SOM au service des EPR

Les différentes entités de la filiale SOM mettent leurs compétences en commun pour répondre aux besoins liés à la construction des centrales nucléaires EPR.

Sofinel (Société Française d’Ingénierie Électronucléaire et d’Assistance à l’Exploitation), filiale d’EDF et d’Areva poursuit ses activités de conception détaillées des projets d’EPR en France et à l’étranger. Ces réacteurs à eau pressurisée de 3e génération répondent aux normes de sûreté actuelles qui prennent en compte les accidents graves. Plus performants, ils génèrent moins de déchets radioactifs.

Il y a près de 6 ans, Sofinel avait missionné SOM Calcul pour réaliser des études d’ingénierie pour deux centrales EPR en France : Flamanville 3 et en Finlande : Olkiluoto 3. Depuis, la filiale du Groupe Ortec, spécialisée dans la simulation numérique, le dimensionnement et la conception, la vérification d’installations et l’assistance à conception, a été mandatée par Sofinel pour intervenir sur deux EPR en Chine : Taïshan.

Les projets de construction de ces centrales nucléaires de nouvelle génération sont complexes et nécessitent des savoir-faire spécialisés. SOM se démarque par la complémentarité et l’exhaustivité de son offre. De ce fait, les autres entités de la filiale, et notamment SOM Île-de-France, Val-de-Loire, Méditerranée et Villeurbanne sont venues renforcer les équipes dédiées aux projets EPR en mettant au profit du client un éventail complet de compétences, soit une équipe de 40 personnes intervenant en :

Cette synergie entre les différentes entités fait la force de SOM. Pleinement satisfaite de cette collaboration, Sofinel renouvelle sa confiance en missionnant les entités SOM sur les nouveaux projets de construction d’EPR en Grande-Bretagne.

Sur le même sujet : Les centrales nucléaires EPR à la loupe

Partager :