Actualités :
au coeur d'Ortec

Ortec Environnement Lyon assure le nettoyage industriel et la gestion des déchets et Ortec Industrie Rognac le nettoyage des échangeurs pour la Plateforme Total à Feyzin

Maintenance

Compétences en synergie pour assurer l’arrêt de Total Feyzin

Les agences Ortec Environnement Lyon et Ortec Industrie Rognac ont été chargées de la gestion des déchets et du nettoyage des échangeurs dans le cadre de l’arrêt annuel de la Plateforme Total à Feyzin.

publié le 15/09/2014

Dans le cadre de son contrat annuel, l’agence Ortec Environnement Lyon assure le nettoyage industriel et la gestion des déchets pour le compte de la plateforme. En 2013, en plus de cette mission régulière, l’antenne s’est également vu confier le volet gestion des déchets pour les besoins du grand arrêt de la Plateforme Total à Feyzin. Le nettoyage des échangeurs a été confié à l’agence Ortec Industrie Rognac.

Tout au long de l’arrêt, OE Lyon a assuré en continu l’évacuation de déchets en bois, papiers et cartons, emballages souillés, ferrailles issues du démontage (150 bennes en rotation au total) ainsi que la collecte et l’évacuation de 400 m³ de déchets pyrophoriques* issus du revêtement des colonnes de distillation. Pendant ce temps, OI Rognac a réalisé le nettoyage de 75 000 tubes constituant 164 échangeurs.

La réussite de la mission est due à la synergie possible entre les deux antennes proposant des services complémentaires. Pour répondre aux besoins du client et optimiser leurs prestations, les deux agences ont su associer leurs équipes et leurs matériels ainsi que profiter de l’expérience et des moyens réguliers déployés par OE Lyon sur le site dans le cadre de son contrat annuel.

Chiffres clés :

  • nettoyage de 164 échangeurs de 3 à 15 t, soit 75 000 tubes
  • installation de 2 aires de lavage sur site
  • matériel déployé : 4 pompes THP 1 000 bars, 2 blasters, 2 tringleuses, 2 pompes d’eau chaude 300 bars
  • 13 intervenants
  • durée de l’arrêt : 7 semaines sur 2x8 heures

*Déchets risquant de s’enflammer au contact de l’air.

Partager :