Actualités :
au coeur d'Ortec

Aérogommage sur wagon de train

Services à l’environnement

L’aérogommage: la solution d’OE contre les tags

Spécialisée dans les métiers de l’environnement, l’agence Ortec Environnement de Tancarville poursuit son développement dans la maintenance ferroviaire.

Aérogommage: économies et gain de temps

Depuis maintenant 2 ans, OE Tancarville est régulièrement sollicité par un commissionnaire en transport ferroviaire spécialisé dans les marchandises sensibles, pour nettoyer ses wagons d’huile.

L’agence normande a pour mission de pomper puis nettoyer à la haute pression les résidus durcis de colza ou tournesol qui colmatent les pompes et empiètent sur le volume maximal de la citerne.

Début Août 2015, en synergie avec les équipes de nettoyage de bacs d’Ortec Industrie Dunkerque, OE Tancarville a réalisé une nouvelle opération de vidange de wagons sur un site d’une société spécialisée dans l’agroalimentaire à Coudequerke-Branche.

En plus de ces opérations de pompage et de nettoyage, qui font partie de l’expertise de l’agence depuis de nombreuses années, OE Tancarville a été aussi mandaté pour nettoyer l’extérieur des wagons, recouvert par de nombreux graffitis. Ces derniers masquant les indications réglementaires nécessaires à la circulation sur le réseau ferré national, leur présence bloque, sur le faisceau, de nombreux véhicules. Il est donc indispensable de rendre aux wagons leur aspect d’origine, un wagon à l’arrêt étant un wagon qui coûte cher.

Une offre unique en son genre

Partant de ce constat, Ortec Environnement Tancarville propose une offre unique en son genre : débarrasser les wagons de leurs tags, directement sur le site du client. Cette solution évite à l’entreprise d’acheminer ses wagons en atelier, ce qui engendrerait un coût d’immobilisation et de transport supplémentaire.

Pour ce faire, les équipes d’OE Tancarville utilisent une méthode de nettoyage légère et efficace : l’aérogommage, un procédé de traitement de surface dérivé de la technique de sablage, qui consiste à projeter un abrasif naturel à l’aide d’air comprimé à basse pression. Une technique qui a donné entière satisfaction puisque les 3 wagons traités ont été réintégrés à la flotte au départ de Coudequerke-Branche, évitant une immobilisation et les coûts inhérents.

Ortec Environnement Tancarville est aujourd’hui en mesure de proposer à ses clients une nouvelle offre de services ferroviaires, qui vient renforcer un axe de développement porteur d’avenir.

Partager :