Actualités :
au coeur d'Ortec

ORTEC RÉFÉRENCE QUALITÉ DANS L’AUTOMOBILE

Ingénierie / Assistance à maitrise d'ouvrage

Ortec référence qualité dans l’automobile

Au sein de Ligeron, filiale du Groupe Ortec spécialisée dans le management de projet et la maîtrise des risques., 130 ingénieurs sont dédiés à temps plein à l’activité automobile, ce qui représente plus de 218 000 heures de travail par an.
Focus sur les principaux domaines d’intervention dans lesquels Ligeron œuvre au quotidien pour le compte de ses clients de l’automobile.

publié le 30/01/2017

L’Assurance qualité

En pleine expansion, l’activité d’assurance qualité englobe une grande partie des prérogatives du secteur automobile. La principale action des ingénieurs qualité est de s’assurer de la bonne qualité et de la robustesse de conception de différents systèmes composant les véhicules (climatisation, refroidissement, direction, freinage, multi média, moteurs, boîtes de vitesses …).

La Sûreté de fonctionnement

Les ingénieurs Sûreté de Fonctionnement sont sollicités pour s’assurer de la sécurité des systèmes, et veiller à ce que ses éventuelles défaillances n’entraînent pas un incident pour l’utilisateur. Les 2 principaux constructeurs français représentent les principaux clients « Sûreté de Fonctionnement » de Ligeron.

Le PMO (Project Management Officer)

Aux côtés de chefs de projet, les experts Ligeron travaillent comme « facilitateurs » : ils suivent tous les indicateurs liés au projet et en font régulièrement la synthèse, permettant ainsi d’en donner une vision d’ensemble.

Les statistiques

Analyse prévisionnelle de coûts garantie, de taux d’incidents en clientèle, etc.

La Fiabilité

Une activité qui mobilise actuellement 2 équipes réparties chez le client, où ces ingénieurs s’assurent de la fiabilité et la durabilité des équipements mécatroniques.

L’ergonomie

Les consultants réalisent des études ergonomiques sur différents systèmes du poste de conduite en analysant les comportements de clients via des tests sur véhicule ou simulateur.

Partager :