Actualités :
au coeur d'Ortec

actu_ogd_constructa

Services à l’environnement

Quand dépollution et archéologie collaborent

Sur un chantier de dépollution, Ortec Générale de Dépollution fait face à une situation jusqu’ici inconnue.

Un diagnostic révèle une pollution des terres au souffre et sulfates, due à la présence d’une ancienne usine royale. Le promoteur immobilier Constructa confie à Ortec Générale de Dépollution la dépollution du terrain situé en plein centre de Marseille.

Avant le début des travaux, une fouille du site est lancée par une prescription de l’INRAP.
Elle met alors au jour des vestiges qui attestent d’une occupation humaine datant du néolithique. Ce lieu de vie devient l’un des plus anciens de la ville.

Une association inattendue
Pour la première fois, le groupe Ortec a donc collaboré avec l’INRAP pour développer une méthodologie commune dispensant des règles de sécurité et d’hygiène pour approfondir les fouilles malgré la pollution des terres.

Les équipes Ortec ont ainsi géré les travaux de tri et d’élimination des terres polluées sur plus de 3 500m² de terrain. Tous les déblais ont été triés et analysés sur place grâce à un laboratoire installé pour l’occasion. Selon leurs concentrations en polluants, ils ont été évacués en filière agréée pour traitement.

« Le groupe Ortec a apporté son savoir-faire en matière de traitement des terrains pollués. Nos méthodes de travail rodées ont permis de trouver rapidement des solutions pour chaque situation rencontrée au cours des sondages de caractérisation de la pollution et durant les opérations » déclare le Responsable du Développement des affaires d’Ortec Générale de Dépollution.

*Institut National de Recherches Archéologiques Préventives
Partager :