Actualités :
au coeur d'Ortec

Les équipes d’Ortec Industrie Rognac font une présentation du nettoyage cryogénique dans le cadre de la journée « Safety Day » organisée par le Pôle Pétrochimique de Berre

France

Le Pôle Pétrochimique de Berre convie Ortec à la Safety Day 2014

Le 11 juin 2014, les agences Ortec Industrie et ORLAG à Rognac ont été invitées à participer à la journée Safety Day dédiée à la sécurité, organisée par le Pôle Pétrochimique de Berre.

publié le 25/08/2014

Objectif : zéro accident

En 2009, LyondellBasell a lancé son programme « Goal Zero ». Objectif : soutenir la culture HSE pour favoriser un milieu de travail sans accidents. Au-delà d’une politique de sécurité interne, le programme est renforcé par la journée « Safety Day », une journée organisée à l’échelle internationale une fois par an, dédiée à la sécurité des employés et des partenaires sur chaque site de LyondellBasell dans le monde. Ainsi, chaque année, le géant pétrochimique invite certains de ses sous-traitants à participer à ce rendez-vous pour échanger sur l’importance de la sécurité et partager les bonnes pratiques HSE à perpétrer et renforcer.

Penser sécurité en continu

Le 11 juin 2014, pour la 2e fois le groupe chimique a convié les équipes d’Ortec Industrie Rognac et d’ORLAG Berre à la journée « Safety Day » 2014 sur son site à Berre-l’Étang. Pour cette nouvelle édition, le Pôle Pétrochimique de Berre a organisé une marche ponctuée de 12 arrêts – symbole des 12 mois de l’année. Chaque arrêt donnait lieu à la présentation d’événement HSE passé ou à venir. Cette marche était une manière de rappeler aux partenaires que la réflexion sur la sécurité doit être menée en continu : chaque seconde, chaque minute, chaque jour et chaque mois tout au long de l’année.

En parallèle, les équipes des agences OI Rognac et ORLAG Berre ont installé des stands pour présenter leurs activités et la maîtrise des risques HSE. ORLAG a présenté son savoir-faire en matière de préparation de travaux, à travers son contrat « EPP ». Par ailleurs, 3 ateliers pratiques ont été installés sur le site du client. Le premier était dédié au nettoyage cryogénique, technique utilisée par OI Rognac dans certaines interventions de nettoyage industriel. Le second atelier présentait une manœuvre d’accrochage avec un locotracteur utilisé par les équipes de Rognac dans leurs prestations logistiques ferroviaires. Le troisième atelier présentait les opérations de levage à la grue, telles que réalisées dans les activités de maintenance. Avec ces trois stands, les équipes OI et ORLAG ont pu proposer des démonstrations de certaines de leurs activités mises en pratique, avec toujours comme objectif de mettre l’accent sur les règles d’Or du métier et les bons gestes sécurité.

Notre site de Rognac se félicite de la confiance que lui accorde son client historique, le Pôle Pétrochimique de Berre. La sécurité est l’affaire de tous, clients comme co-traitants, donneurs d’ordre comme exécutants. Aussi, les échanges partagés dans le cadre de la journée « Safety Day » autour de la sécurité sont des moments privilégiés de rencontre entre partenaires permettant de faire un état des lieux toujours dans l’esprit de renforcer encore plus les pratiques HSE et de sensibiliser chaque acteur aux enjeux de sécurité.

Sur le même sujet : La culture sécurité – une question cruciale

Partager :