Actualités :
au coeur d'Ortec

Ozonation hybride

Services à l’environnement

Ozonation hybride : Ortec Environnement à la pointe de la technologie

Depuis 2011, l’agence OE Annecy est équipée d’une unité de traitement des déchets par évapo-concentrateur. Un dispositif récent, aux atouts technologiques et économiques nombreux pour les clients.

publié le 10/11/2015

Aujourd’hui, Ortec va plus loin avec un système d’ozonation hybride !

Spécialement conçu pour Ortec Environnement, ce système à la pointe de la technologie en traitement des eaux polluées, réunit des ozoneurs et un catalyseur. Cette association a ainsi donné naissance à une première mondiale en production industrielle.

Ce dispositif permet de recycler et de valoriser des déchets liquides de différentes origines : effluents industriels, eaux de lavage industriel, pollution, émulsion de travail des métaux, bains de lessives, antigel ou hydrocarbures. Les différents déchets sont préparés en amont avant d’être traités dans l’évapo-concentrateur.

Quel objectif ?

Traiter le distillat issu d’un premier traitement des eaux polluées d’une activité industrielle.  Pour que sa teneur en DCO (Demande Chimique en Oxygène) soit inférieure à 300. Un seuil qui ne peut être atteint qu’avec une manipulation supplémentaire, par ozonation hybride.

Caractéristiques de l’ozoneur hybride

  • Traitement de 3000 t / an d’effluent
  • Jusqu’à 1000 l de distillat traités par heure

Avantages

  • Aucun apport en oxygène requis
  • 100% autonome
  • Auto-nettoyage du catalyseur
  • Traitements d’importants volumes d’effluent (liquide pollué déjà traité)
  • Des coûts très compétitifs par rapport aux techniques alternatives (nanofiltration et biodégradation)

Perspectives

L’ozoneur hybride est en phase de test mais les résultats sont déjà très encourageants. Le Groupe Ortec est aujourd’hui la seule entreprise au monde à utiliser ce système pour de tels volumes. Un système d’ozonation hybride qui éveille aujourd’hui l’attention de nombreux industriels et collectivités !

Partager :