Actualités :
au coeur d'Ortec

Orys en charge de la préparation d’installations avant la pose d’un nouveau cuvelage dans le puisard SEK pour le CNPE de Saint-Alban

Maintenance

Orys réalise des travaux sur le puisard du CNPE de Saint-Alban

La société Orys est intervenue pour le compte d’EDF en amont de la pose d’un nouveau cuvelage dans le puisard SEK sur la Centrale Nucléaire de Production d’Électricité de Saint-Alban.

publié le 18/08/2014

L’objectif de la mission confiée à Orys consistait à préparer les installations avant la pose d’un nouveau cuvelage dans le puisard SEK : ensemble destiné à collecter et traiter les eaux souillées (graisses et huiles) qui se trouve dans la salle des machines du CNPE.

Les équipes Orys devaient intervenir au niveau le plus bas (entre 0 et -4 m) de la salle des machines pour préparer le puisard SEK de la Tranche 2 à recevoir un cuvelage parfaitement étanche. Le puisard devait être complètement asséché. Tous les éléments faisant partie de de l’ensemble devaient être retirés avant la pose du nouveau revêtement, puis remis en place une fois le cuvelage installé. La mission présentait des difficultés particulières au vue de l’exiguïté du lieu d’intervention. De plus, les équipes Orys devaient respecter d’importantes contraintes de planning, atteindre l’objectif « zéro fuite » et remettre le matériel en place de manière conforme à l’existant.

Un projet en 3 phases :

  • La première étape de la mission comprenait les études de conception et de développement de matériels spécifiques. Objectif : déterminer les moyens de collecte des eaux souillées, du maintien en position des organes non déposés extérieurs au puisard SEK, du dévoiement sur la tranche opposée et de la manutention.
  • Dans le cadre de la deuxième phase, les équipes intervenantes devaient fabriquer l’ensemble des outillages spécifiques et gérer l’approvisionnement des matériels du commerce. En parallèle, il a été nécessaire de monter le Dossier de Réalisation des Travaux (DRT).
  • Enfin la troisième étape du projet consistait à assécher par pompage les eaux issues de l’arrivée permanente due au process de la salle des machines, puis à les envoyer par galeries dans le puisard de la tranche opposée, 200 m plus loin. Après assèchement du puisard, Orys est intervenue pour retirer tous les éléments de tuyauterie et réaliser les travaux de soudage des brides sur les tronçons de tuyauterie sortant du génie civil afin de faciliter les travaux de repose dans les délais.

Sur ce projet, Orys a fédéré des compétences provenant de ses établissements de Pierrelatte et Marcoule. Ces équipes ont su respecter les contraintes d’environnement ainsi que et le planning du client. Orys avait également en charge la coordination d’autres prestataires et co-traitants qui intervenaient sur le site tout au long du chantier pour des prestations électrique, de manutention, de montage ou de revêtement peinture.

Le projet en quelques chiffres :

  • Dimensions de la fosse du puisard SEK : 10 m x 5 m, profondeur 5 m
  • 1 200 ml de flexibles nécessaires pour le pompage
  • Manipulation d’éléments pesant jusqu’à 5 t
  • 2 semaines de préparation
  • 1,5 semaine de dépose
  • 3 semaines de remise en état des matériels
  • 1,5 semaine de repose de matériels
  • 1,5 semaine de repli
Partager :