Actualités :
au coeur d'Ortec

top news hydraulique

France

Ortec, les transports. Extrêmes.

Héliportage sensible en montagne : Orys pilote une opération inédite sur les flancs du Mont-Blanc.

Saint-Gervais, l’une des communes les plus hautes de France, a dans sa partie basse, dans la plaine du Fayet, une centrale hydraulique avec une retenue d’eau. Cette centrale fait partie du patrimoine industriel de la Haute Savoie et fait ainsi l’objet de visites touristiques régulières.

Dans le cadre de la campagne de rénovation des ouvrages hydrauliques, EDF a chargé Orys des travaux sur la vanne. Seul problème : si le lieu est fréquenté, il n’est accessible qu’à pied, au bout d’un sentier de 500 mètres. Impossible d’y amener une grue ou un camion.

La vanne est composée de trois éléments de trois tonnes chacun. L’opération consistait à mettre en place des batardeaux en bois dans le dispositif prévu à la construction - ce qui met la vanne hors d’eau - puis de les enlever, et procéder en atelier à la rénovation des roulements, des étanchéités et des peintures. Opérations qu’Orys pratique depuis longtemps en ayant acquis un savoir-faire reconnu dans l'entretien des ouvrages hydrauliques.

Restait le problème de l’enlèvement : l’héliportage a été la seule solution lors de l’étude au siège avec 2 spécialistes en levage. Les hélicoptères les plus courants plafonnant à une tonne, Orys a fait appel à une société suisse allemande afin de mobiliser un Puma capable de lever 4 tonnes.

L’enlèvement a eu lieu en octobre 2009 et la pose en janvier 2010. Chaque fois, c’était une équipe d’une dizaine de personnes qui était sur le pont. Toulouse a même envoyé en renfort deux monteurs.

À chaque fois ce fut une grosse montée d’adrénaline pour une équipe mobilisée à 100 %. Les responsables EDF, le maire de Saint-Gervais qui avait sécurisé le terrain ont apprécié l’intervention d’Orys. Une agence qui conforte ainsi ses compétences en hydraulique, construites pas à pas, à partir de chantiers modestes, pour aller aujourd’hui vers les sommets.

Partager :