Actualités :
au coeur d'Ortec

Facilities management et logistique

Ortec Industrie Rognac développe ses prestations en logistique

Trois exploitants de stockages souterrains de GPL font appel à Ortec Industrie Rognac pour des prestations de logistique ferroviaire et routière sur la plateforme de Lavéra (13).

publié le 11/08/2014

Ortec Industrie Rognac est une agence très polyvalente, offrant de nombreuses prestations en maintenance industrielle, montage, arrêt d’unités, Nettoyage Haute Pression, mais aussi en pompage, curage ou nettoyage de bacs, collecte et transports des déchets, délégation de production ou en aspiration de pulvérulents. L’agence assure également de multiples prestations en gestion logistique.

Récemment, trois exploitants de stockages souterrains de GPL sur la plateforme de Lavéra ont missionné OI Rognac pour la réalisation de prestations logistiques complexes. L’agence est notamment chargée de la réception des wagons et des camions vides, de leur remplissage, puis de leur remise à disposition pour l’expédition ainsi que de la surveillance lors des chargements de navires.

Les missions exigent la plus haute rigueur surtout pour les phases de chargement des gaz : propane et butane. Elles doivent être réalisées conformément à des procédures très cadrées, dans des conditions de sécurité rigoureuses et avec des outils spécifiques aux atmosphères explosives (ATEX). Les équipes Ortec doivent en permanence vérifier de multiples points et effectuer de nombreuses tâches en restant vigilantes, notamment au niveau des branchements et débranchements. Toute approximation risque de déclencher le système de sécurité et paralyser tout le centre.

Le projet en quelques chiffres :

  • préparation d’environ 500 camions/mois en été ; jusqu’à 2 000 camions/mois en hiver
  • préparation d’environ 300 wagons/mois en été ; 800 wagons/mois en hiver
  • 6 intervenants en été ; 12 intervenants en hiver

Partager :