Actualités :
au coeur d'Ortec

À l’aide de locotracteurs, les opérateurs Ortec amènent les wagons au-dessus de la fosse d’extraction.

Facilities management et logistique

Ortec Industrie Lorraine assure la délégation de production

Solvay a chargé l’agence Ortec Industrie Lorraine de la gestion des opérations de déchargement de matières premières sur son site à Dombasle-sur-Meurthe.

publié le 15/09/2014

Ortec Industrie Lorraine est spécialisée dans les services en maintenance d’installations et sites industriels. L’agence assure déjà la maintenance des installations, les arrêts d’unités et les travaux neufs de l’usine Solvay.

Courant 2013, le producteur de carbonate et de bicarbonate de sodium a également confié à l’agence lorraine un important contrat de délégation de production lié au déchargement de matières premières de l’usine : calcaire, anthracite, houille et charbon qui représentent 1 million de t par an.

Sur ce nouveau contrat, les équipes Ortec travaillent en parfaite autonomie. Installées en permanence chez le client, elles assurent l’étape de déchargement des matières qui sont livrées par train sur une voie dédiée à l’entrée de l’usine. À l’aide de locotracteurs, les opérateurs Ortec amènent ensuite les wagons au-dessus de fosses d’extraction. De là, les équipes d’Ortec configurent les circuits et pilotent les installations pour conduire les matières vers différentes zones de stockage, dont elles assurent le suivi du niveau de stock. Dans le cadre de ce contrat de délégation de production, Ortec Industrie Lorraine met en œuvre son savoir-faire de la détection de pannes jusqu’à la réalisation des interventions de maintenance.

Ortec Industrie Lorraine a su pleinement s’adapter aux particularités de ce nouveau contrat. Les équipes de Dombasle ont été notamment formées à la conduite de locotracteur rail-route radiocommandé, aux problématiques d’aiguillage et à la sécurité dans ce milieu de travail : ferroviaire et accrocheur. L’arrivage des matières premières étant conditionné par le trafic sur le réseau de chemin de fer national, les équipes dédiées au projet font preuve d’adaptation pour résoudre les impératifs de planning et de stockage des matières premières. Enfin, grâce à une parfaite connaissance des installations sur le site, acquises lors des missions régulières de maintenance dans l’usine, les équipes lorraines sont réactives et autonomes pour solutionner d’éventuels incidents intervenant sur les équipements.

Chiffres clés :

  • Une équipe de 6 personnes dédiée au contrat
  • 1 million de t de matières premières déchargées et acheminées/an
  • 1 300 wagons/mois
  • Débit : 700 t/h
Partager :