Actualités :
au coeur d'Ortec

évacuation d'ammoniac

Services à l’environnement

Ortec Générale de Dépollution évacue une importante quantité d’ammoniac

L’agence OGD Aix-en-Provence a évacué et valorisé l’ammoniac contenu dans les installations frigorifiques d’une friche industrielle.

Suite à l’arrêt de l’activité de la friche industrielle, située dans l’archipel outre-Atlantique, Saint-Pierre-et-Miquelon, il a été nécessaire de démanteler les installations frigorifiques contenant de l’ammoniac. Pour assurer la mise en sécurité du site, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) de Saint-Pierre-et-Miquelon a missionné OGD Aix-en-Provence.

Saint-Pierre-et-Miquelon ne possède pas de filière de traitement de ce type de déchets. Il a fallu donc acheminer l’ammoniac vers la France métropolitaine et ensuite le revaloriser. En effet, la revalorisation des matières dangereuses est une condition sine qua non pour pouvoir les rapatrier dans un autre pays.

Une fois extrait des installations de la friche, l’ammoniac a été reconditionné dans des fûts à pression et acheminé vers la France. Pour transporter l’ammoniac, OGD et l’ADEME ont constitué un dossier de transfert transfrontalier de déchets et obtenu l’accord des pays traversés. Une fois arrivé en France, l’ammoniac a été revalorisé en alcali, un fluide frigoporteur.

Le projet en quelques chiffres :

  • évacuation et valorisation de 6 t. d’ammoniac
  • distance parcourue (voie maritime et terrestre) : environ 5000 km
  • pays traversées : Saint-Pierre-et-Miquelon, Canada, Pays-Bas, Belgique et France
  • durée du transfert : environ 2 mois

Pour plus d’informations, accédez au site d’Ortec Générale de Dépollution

Partager :