Actualités :
au coeur d'Ortec

Les équipes d’OE Marseille interviennent la nuit pour nettoyer les voies du métro marseillais

Services à l’environnement

Ortec Environnement assure le nettoyage du métro marseillais

L’agence Ortec Environnement Marseille est en charge du nettoyage des voies du métro pour la Régie des transports de Marseille, RTM.

publié le 08/09/2014

Contexte :

Pour entretenir le réseau de voies du métro, la RTM a fait appel à l’agence Ortec Environnement Marseille, spécialisée dans les services à l’environnement : assainissement, traitement des déchets, travaux de pompage et nettoyage industriel.

Une mission nocturne :

Depuis fin octobre 2013, les équipes de l’agence environnement marseillaise sont chargées d’enlever les déchets, de dégraisser les isolateurs, nettoyer les voies (nettoyage HP et mécanique), casser la calcite des voies et assécher les puisards pour permettre le bon écoulement des eaux. Les techniciens Ortec interviennent exclusivement la nuit, quand le métro est à l’arrêt et que l’électricité du réseau peut être coupée, en toute sécurité. Pour réaliser les opérations de nettoyage sur les 6 km de voies, les équipes Ortec ne disposent que 2 heures par nuit !

Pour effectuer les missions en nettoyage, l’agence marseillaise utilise un matériel adapté aux spécificités et au lieu de l’intervention. OE a notamment aménagé un skid. Muni d’un groupe électrogène, d’un nettoyeur haute pression (300 bars), d’un compresseur, d’une benne ainsi que d’une cuve à eau et boue, le wagon permet à l’équipe de se déplacer sur les voies du métro et de réaliser l’ensemble des opérations en autonomie. Le personnel possède en outre une habilitation RTM spécifique au travail sur voies ferrées et en milieu électrique. Grâce à une organisation rigoureuse et une parfaite maîtrise des techniques d’intervention, les équipes d’Ortec Environnement Marseille réalisent cette prestation d’entretien régulière de manière efficace et en toute sécurité.

Le nettoyage du métro marseillais en chiffres :

  • Une équipe de 4 personnes dédiée au projet
  • Temps d’intervention : 2 heures/nuit
  • Nettoyage HP : 300 bars
Partager :