Actualités :
au coeur d'Ortec

Services à l’environnement

Ortec Environnement utilise les Google Glass

En partenariat avec le spécialiste de l’intégration de solutions innovantes, UBI Solutions, Ortec Environnement lance un projet pilote précurseur et innovant dans les métiers de l’environnement : l’utilisation des Google Glass dans les interventions en assainissement.

publié le 1/12/2014

La technologie Google GlassTM au service des métiers de l’environnement

Ortec Environnement, filiale du Groupe Ortec dédiée aux métiers de l’environnement et le spécialiste de l’intégration de solutions innovantes, UBI Solutions s’associent dans un projet innovant : déployer les Google Glass et leurs fonctionnalités dans les interventions sur les réseaux d’assainissement. Un projet « made in France » précurseur dans le secteur de l’environnement

Un projet innovant et précurseur pour les interventions environnementales

Ortec Environnement et UBI Solutions rejoignent les rangs des Glass Exploreurs* en adaptant la technologie Google pour les besoins des interventions en assainissement. Canalisation bouchée, fuite de réseaux, débordement de fosse septique… Les urgences sont nombreuses. Il faut agir vite ! Grâce au système de géolocalisation et au GPS intégré de Google Glass, la position de l’opérateur est connue en temps réel. Le client est donc prévenu de l’heure exacte à laquelle l’intervention pourra commencer.

Sur les lieux de l’intervention, l’opérateur photographie l’endroit endommagé et transmet immédiatement les photos à son agence Ortec Environnement. Après les avoir réceptionnées, le chef d’équipe envoie à l’opérateur des consignes d’intervention et de sécurité relatives au chantier. Tout au long de l’intervention, l’opérateur valide la bonne exécution de chacune des étapes. Une fois l’intervention terminée, l’opérateur prend une photographie de l’endroit réparé et la transmet à l’agence pour assurer un suivi client qualité optimal.

L’application des Google Glass dans les services à l’assainissement est une véritable évolution pour les métiers de l’environnement. Les lunettes connectées permettent de travailler plus rapidement, avec plus de précision et plus de sécurité. Grâce aux Google Glass, les équipes Ortec Environnement peuvent communiquer, être géolocalisées et guidées par GPS, recevoir des consignes écrites, prendre et envoyer des photos. Les services pourraient également être enrichis grâce à l’utilisation d’open data et notamment des plans d’infrastructures urbaines ainsi qu’à la simulation de différents scénarios d’intervention avant de passer à l’action.

Découvrez la vidéo du projet Le Groupe Ortec & UBI Solutions innovent dans le domaine de l’environnement

Le Groupe Ortec et Ubi Solutions innovent dans le domaine de l'Environnement from GROUPE ORTEC on Vimeo.

Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez notre Communiqué de Presse

*Premiers utilisateurs des Google Glass

 
Partager :