Actualités :
au coeur d'Ortec

le Groupe Ortec réalise des prestations en nettoyage cryogénique

France

Ortec élargit ses services de nettoyage à la cryogénie

Désireux d’enrichir et innover les services proposés à ses clients, le Groupe Ortec inclut désormais dans son offre le nettoyage cryogénique. Utilisant le froid comme agent de propreté, le procédé permet de traiter de manière efficace toutes sortes de surfaces.

publié le 4/08/2014

La cryogénie

La technique du nettoyage cryogénique consiste à décaper des surfaces par projection de pellets de glace carbonique. Les pellets de glace d’une température de -78,2 °C sont propulsés sur la surface à traiter par de l’air comprimé à l’aide d’un pistolet de nettoyage à une vitesse supersonique (260 à 1 008 km/h). La température extrême des pellets provoque un choc thermique entre la matière à nettoyer et le support sur lequel elle se trouve. Au moment de l’impact, la glace carbonique se transforme en gaz. Les pellets éclatent la pollution sans endommager le support.

Une technique écologique

Alternative à la haute et très haute pression (HP / THP), la cryogénie est une technique écologique puisqu’elle ne nécessite pas de ressources en eau, ne génère pas de déchets (à part le dépôt initial) ni d’émissions de CO2 et se caractérise par une faible consommation énergétique.

Le secteur Ortec Environnement Ouest avec ses agences à Angers, La Roche-sur-Yon, Nantes, Saint-Nazaire et Tours est le premier à avoir acquis le matériel nécessaire et à avoir formé ses équipes pour effectuer les missions de nettoyage cryogénique en toute sécurité. Les agences du secteur Ouest déploient la nouvelle technique avec beaucoup de succès auprès de leurs clients habituels : raffineries, industries agro-alimentaires, imprimeries, industries mécaniques, travaux publics, logistique… tout en s’ouvrant vers de nouveaux secteurs.

Partager :