Actualités :
au coeur d'Ortec

Ortec Générale de Dépollution Lyon met en sécurité un ancien site de valorisation d’huiles usagées et de solvants chlorés

Services à l’environnement

OGD assure la mise en sécurité d’une ancienne friche industrielle

L’ADEME a missionné l’agence Ortec Générale de Dépollution Lyon pour assurer la mise en sécurité d’un ancien site de valorisation d’huiles usagées et de solvants chlorés à Varennes-le-Grand (71).

publié le 11/08/2014

L’agence Ortec Générale de Dépollution Lyon, en collaboration avec Ortec Services Environnement Amiens (création en juin 2013) et Ortec Environnement Tavaux, a procédé à la mise en sécurité intégrale de la friche industrielle.

Objectif :

Identifier, trier et reconditionner tous les déchets dangereux solides, liquides et pâteux (huiles, solvants, acides, PCB*) enfouis dans le sol, stockés dans des fûts ou abandonnés dans les citernes et fosses de traitement sur le site dans les années 1980.

L’agence OGD Lyon était chargée de la coordination de la mission ainsi que de la gestion du chantier et des terrassements. Le rôle des équipes d’OSE Amiens consistait à identifier et à reconditionner les produits et OE Tavaux est intervenue pour la vidange des capacités.

Pour assurer la mission, les équipes Ortec ont mis en œuvre du matériel et des équipements de terrassement / manutention (manuscopique, pelles mécaniques, hydrocureur), de reconditionnement de déchets (trémie, big-bags, GRV et fûts) ainsi que des moyens de transport ADR adaptés pour chaque catégorie de déchets identifiés.

Après avoir été inventoriés, les différents déchets ont été pompés pour certains, triés et reconditionnés, puis acheminés vers les filières adaptées pour être éliminés ou valorisés pour les autres. Au total, les équipes OGD ont remanié 8 400 m³ de terres !

Chiffres clés :

  • 350 t de terres imbibées
  • 56 t de polluants liquides purs
  • 56 t d’emballages souillés

*Polychlorobiphényle

Partager :