Actualités :
au coeur d'Ortec

Une nouvelle vie pour les terres polluée

Services à l’environnement

Une nouvelle vie pour les terres polluées

Expert en dépollution, déconstruction et réhabilitation de sites, Ortec Générale de Dépollution, filiale du Groupe Ortec conçoit, construit et exploite des installations permettant de valoriser les terres polluées hors site. Avec ses propres centres de traitement, OGD prend en charge le cycle complet de valorisation des terres polluées depuis leur extraction jusqu’à leur valorisation finale : transport, tri, stockage, traitement et recyclage. Zoom sur les solutions qui permettent à OGD de donner une nouvelle vie aux terres polluées !

Publié le 20/01/2016

Des installations conçues pour valoriser les terres

Au travers de ses installations, OGD déploie différentes solutions de traitement des terres hors site. L’activité des biocentres repose sur les différentes techniques de bioremédiation. Le principe ? Optimiser l’activité des microorganismes présents dans les terres pour booster la dégradation naturelle des polluants organiques bio-dégradables. En parallèle, les plateformes de traitement multimodales des terres polluées offrent des solutions de proximité complètes : tri, transit, traitement biologique, physico-chimique ou thermique).

Tous les biocentres et plateformes OGD assurent l’ensemble des étapes du cycle de traitement des terres : depuis le transfert, en passant par le tri, le stockage, le traitement jusqu’au recyclage (valorisation matière). Véritable solution de valorisation clés en main, cette prestation est proposée aux industriels, acteurs de l’immobilier, du BTP et des collectivités locales.

Moins d’impact sur l’environnement, plus de part valorisée

L’objectif premier est celui d’augmenter au maximum la part valorisable de matériaux après traitement. Pourquoi ? Parce que les terres valorisées réutilisées c’est moins de déchets enfouis, moins d’impact sur l’environnement et une nouvelle utilisation (en remblaiement ou en aménagement paysager).

Ortec Générale de Dépollution s’engage pour le respect de l’environnement. Ainsi à chaque étape du cycle de valorisation des terres polluées, la filiale met tout en œuvre pour réduire au maximum l’impact de ses activités sur l’environnement. Le choix des techniques de dépollution naturelles s’inscrit dans cette démarche. Il en est de même pour le transport des matières (proximité des axes routiers et des agglomérations, implantions en zones portuaires afin de privilégier le transport fluvial…). Par ailleurs, toutes les activités sur les plateformes sont soumises à des exigences réglementaires strictes : autorisations préfectorales d’exploiter, procédures d’acceptation et traçabilité des déchets…  Autant de mesures pour assurer la meilleure qualité de prestations pour un moindre impact sur l’environnement.

Actuellement, la filiale compte 5 centres de traitement : Bessens (82), Lançon-Provence (13), Saint-Ouen-l’Aumône (95), Santes (59) et Talange (57).

En savoir plus sur les installations OGD dédiées au traitement des terres polluées

Partager :