Actualités :
au coeur d'Ortec

unité de traitement des déchets par évapo-concentrateur de l'agence Ortec Environnement Annecy

France

Nouveau centre de traitement des déchets à Annecy

L’agence Ortec Environnement Annecy complète son offre de traitement des déchets par une solution d’évapo-concentrateur.

EvapOrtec est la nouvelle unité de traitement des déchets par évapo-concentrateur inaugurée en novembre 2011 à l’agence d’Annecy. Le dispositif permet de recycler et de valoriser des déchets liquides de différentes origines : effluents industriels, eaux de lavage industriel, pollution, émulsion de travail des métaux, bains de lessives, antigel, séparateur ou hydrocarbures. Les différents déchets sont préparés en amont avant d’être traités dans l’évapo-concentrateur.

Le nouveau dispositif possède de nombreux atouts techniques et écologiques. Il permet notamment de réduire le volume de déchets ultimes car le distillat obtenu au cours du processus de traitement peut être recyclé. Il est réutilisé lors d’interventions d’hydrocurage lors de missions d’assainissement. De même, les hydrocarbures séparés au cours du processus peuvent être réutilisés en tant que combustibles de substitution. Le transport et le traitement de proximité ont un impact positif sur le bilan carbone. Enfin, le dispositif permet d’économiser considérablement les ressources naturelles.

La mise en place du procédé s’inscrit dans la démarche qualitative de la filiale Ortec Environnement qui souhaite moderniser ses installations tout en préservant l’environnement. Le nouveau centre de traitement qui a obtenu l’agrément Agence de l’Eau permet à l’agence annécienne de fournir à ses clients une solution de proximité intégrée.

Comment fonctionne l’installation EvapoOrtec ?

  • les effluents de différentes origines sont versés dans une fosse de dépotage
  • ils passent par des paniers dégrilleurs qui retiennent les plus gros déchets
  • ensuite, les liquides s’écoulent dans une pompe de relevage pour se retrouver dans un hydrocyclone qui permet d’affiner la séparation des particules légères et lourdes
  • les particules légères sont dirigées dans un séparateur d’hydrocarbures et les particules lourdes dans des cuves à boues
  • les effluents sont ensuite entreposés dans des cuves de stockage avant d’être traités dans l’évapo-concentrateur
  • où les déchets liquides sont traités par évaporation sous vide (condensation des vapeurs d’eau et concentration des déchets à détruire)
  • le concentrat obtenu est évacué dans une cuve de stockage de concentrat
  • tandis que le distillat est affiné par filtrage au charbon actif dans un coalesceur pour être au final évacué vers une cuve de récupération du distillat en vue d’être réutilisé

Sur le même sujet : « Ortec Environnement Annecy »

Partager :