Actualités :
au coeur d'Ortec

Norske Skog confie à Ortec Industrie Drusenheim et Lorraine le contrat de nettoyage du bassin de décantation et remplacement du roulement de son arbre.

Maintenance

Norske Skog s’appuie sur la complémentarité des métiers Ortec

Filiale d’un groupe norvégien deuxième producteur mondial de papier journal et magazine, la papeterie Norske Skog Golbey près d’Épinal dans les Vosges, fait appel aux compétences complémentaires du Groupe Ortec pour réaliser des travaux au niveau de sa station d’épuration. Objectif du chantier : nettoyer le bassin de décantation et remplacer le roulement de son arbre. Intervention réalisée en synergie par les agences Ortec Industrie Drusenheim et Lorraine.

publié le 3/03/2015

Pour nettoyer le bassin de décantation, Norske Skog Golbey sollicite Ortec Industrie Drusenheim (67). L’agence qui se spécialise dans les prestations de nettoyage Haute, Très Haute et Ultra Haute Pression ainsi que de décapage et pompage pour le compte d’industriels, intervient régulièrement sur ce site.

Jusque-là, le papetier ne connaît pas encore tous les métiers du Groupe. En quête d’un interlocuteur capable d’assurer le démontage et le remplacement du roulement de l’arbre du bassin de décantation, Norske Skog Golbey se rapproche alors d’OI Lorraine. Spécialisée dans le montage, la mécanique et le levage, l’agence située à Heillecourt (54) permet à Ortec de prendre en charge l’intégralité du chantier et d’assurer une prestation de A à Z.

Synergie et complémentarité pour un gain de temps et d’efficacité

L’alliance des deux agences donne rapidement lieu à une collaboration précisément orchestrée avec l’appui du Bureau d’Études Logistique, Manutention et Levage implanté au Siège à Aix-en-Provence. Et même si les équipes dédiées à la phase « nettoyage » et à la phase « montage » n’interviennent pas simultanément, leur concertation en amont couplée à une complémentarité parfaite permet de mieux préparer le chantier, et de réaliser un gain de temps considérable pour la planification.

Le chantier qui va durer à peine 10 jours s’organise en deux phases. La première, assurée par les équipes d’OI Drusenheim, permet de vidanger et nettoyer le bassin de décantation de 50 m de diamètre. Objectif : vider 11 000 m3 d’eaux usées et nettoyer le bassin de 2 000 m2. OI Lorraine intervient alors pour la seconde phase, pour remplacer un roulement du bassin. Pour y parvenir, les équipes de Heillecourt effectuent le montage de 2 tours d’étayage (avec l’aide d’un sous-traitant) destinées à supporter un « pont » (16 t, 25 m de long). Soulevé par une grue de 250 t, il permet ainsi de procéder au remplacement de la pièce.

Grâce à la synergie possible entre ses différentes agences, Ortec se positionne régulièrement sur des offres globales. Tout en garantissant le plus haut niveau d’expertise métier dans chacun des domaines d’intervention, le Groupe assure une parfaite coordination transversale des chantiers.

La collaboration d’OI Drusenheim et Lorraine a été pleinement réussie. Les deux équipes ont reçu les félicitations du papetier, particulièrement satisfait de la bonne préparation du chantier et de la réalisation des opérations en sécurité. Fort de la réussite de ce chantier, Norske Skog Golbey confie aux équipes Ortec les travaux de nettoyage et de montage de deux autres bassins.

Chiffres clés :

  • Durée du chantier : 10 jours
  • 10 hommes
  • 11 000 m3 d’eau usée vidangés
  • 0 accident

crédit photo : © Christophe Voegelé

Partager :