Actualités :
au coeur d'Ortec

Ortec Environnement Tavaux solutionne un problème de neutralisation du circuit d’alimentation d’une chaudière pour Solvay

Services à l’environnement

Neutralisation d’un stockage de fuel lourd

Le groupe Solvay a fait appel à Ortec pour résoudre un problème lié à la neutralisation d’un stockage de fuel lourd.

publié le 01/09/2014

L’agence Ortec Environnement Tavaux a été mandatée par le chimiste Solvay pour répondre à son problème de neutralisation du circuit d’alimentation d’une chaudière.

En collaboration avec Valortec, OE Tavaux a proposé à Solvay une solution sur mesure. Le principe : utiliser les huiles disponibles après l’arrêt d’unités d’électrolyses pour nettoyer le circuit et générer ainsi un combustible pouvant être valorisé en cimenterie. Les huiles de récupération sont mélangées au fuel dans les stockages et mises en circulation jusqu’à obtention d’un mélange fluide à température ambiante. Grâce au suivi de viscosité, il est possible de vérifier l’évolution de la qualité du mélange et s’assurer que les poches de fuel lourd, qui sont emprisonnées dans les stockages, ont été consommées.

Ce dispositif inventif, écologique et efficace a été à la hauteur des exigences du client, en répondant à la fois aux enjeux de nettoyage ainsi qu’en réduisant significativement le coût global de l’opération.

Partager :