Actualités :
au coeur d'Ortec

Ortec Industrie Martigues utilise le Mover pour déplacer certains types de boues dans de environnements hostiles

Services à l’environnement

Ortec réalise les prestations de nettoyage à l’aide du Mover

Pour déplacer certains types de boues dans des environnements hostiles, les équipes Ortec utilisent le Mover.

publié le 11/08/2014

3 agences possèdent actuellement un Mover : Ortec Industrie Martigues, Ortec Industrie Fos-sur-Mer et Ortec Environnement Notre-Dame-de-Gravenchon. Cette petite technologie a été inventée en Angleterre, il y a une vingtaine d’années. Elle permet de déplacer efficacement certains types de boues dans les environnements hostiles en réduisant l’intervention humaine. Le Mover peut opérer sans risque dans les zones ATEX (ATmosphère EXplosive) ou dans des endroits difficiles d’accès, p.ex. il peut se faufiler dans un trou d’à peine 60 cm de diamètre.

Les plus du Mover :

  • Réduction (de 5 à 2) du nombre de personnes sous ARI (appareil respiratoire isolant) travaillant dans un environnement hostile
  • Diminution de la viscosité des boues (sans rajout de diluant) grâce aux chenilles de l’appareil
  • Amélioration du bilan environnemental
  • Limitation de l’exposition du personnel aux environnements nocifs
  • Allègement de la pénibilité au travail
  • Réduction des coûts
  • Amélioration du rendement

L’agence Ortec Industrie Martigues a pu récemment valoriser les atouts du Mover en réalisant un contrat pour le compte d’une centrale thermique de la région. Dans le cadre du projet de repowering, le système de combustion de la centrale a été changé du fioul au gaz. L’agence martégale a été mandatée pour réaliser le nettoyage de 2 bacs à fioul avant démantèlement. Objectif : enlever les résidus de fioul des bacs et dégraisser les parois. 2 autres bacs ont été confiés à un autre prestataire.

Sur cette mission, OI Martigues a fait la différence puisque l’agence a employé trois fois moins de personnes que le concurrent en étant plus efficace. De plus, elle a produit un meilleur bilan écologique, les déchets retirés des bacs ayant été revalorisés par la plateforme de prétraitement des déchets, Valortec tandis que les eaux de lavage ont pu être retraitées en station d’épuration.

Partager :