Actualités :
au coeur d'Ortec

Orys Marcoule installe un organe d'isolement sur le canal d’Oraison

France

Mise en place d’un organe d’isolement du canal d’Oraison

Orys Marcoule a effectué la pose de deux clapets pour isoler le canal d’Oraison de la retenue d’eau en cas de crues de la Durance.

Le barrage de L’Escale, situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, alimente le canal d’Oraison et notamment la centrale hydroélectrique d’Oraison. L’installation d’un organe d’isolement, composé de deux clapets, s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’ensemble comprenant la partie génie-civil et mécanique. L’agence Orys Marcoule, spécialisée entre autres, dans la rénovation d’ouvrages hydrauliques, a été chargée de la partie montage mécanique.

La première étape de l’opération a eu lieu en 2012 avec le partenaire génie civil et concernait la construction des ouvrages de génie civil permettant de supporter les deux vannes.

En 2013, l’agence Orys Marcoule a été chargée de la seconde phase de travaux avec le montage des clapets et de leur organes de manœuvre. La mission a été particulièrement délicate car la manœuvre devait être effectuée canal en exploitation.

Les deux clapets de fermeture de 87 t chacun, ont été posés à l’aide d’une grue sur chenilles depuis la berge du canal. La mise en service a eu lieu au mois de novembre 2013.

Le rôle de cet organe d’isolement est très important en cas de forts débits, lorsque la Durance est en crue. Il permet alors d’isoler le canal de la retenue.

La mission en chiffres :

  • 2 clapets de 87 t chacun
  • pose des clapets à l’aide d’une grue chenille depuis la berge :
    • clapet rive gauche : 87 t à 60 m de portée
    • clapet rive droite : 1 élément de 33 t à 82 m de portée et un de 54 t à 81 m de portée
  • 12 000 h de travail et d’études

Pour plus d’informations, accédez à la page de l’agence Orys Marcoule.

Partager :