Actualités :
au coeur d'Ortec

lyondellbasel-ortec-saefety-day

Vie du Groupe

LyondellBasell et le Groupe Ortec s’engagent pour la sécurité

Pour la 4e année consécutive, le leader pétrochimique LyondellBasell renouvelle sa confiance au Groupe Ortec en le conviant à sa traditionnelle journée « Safety Day ». Organisé sur le Pôle Pétrochimique à Berre-l’Étang le 15 juin 2016, l’évènement a réuni de nombreux co-traitants et fournisseurs ainsi que les salariés du Groupe. Objectif : présenter les équipements et outils innovants permettant de gagner en sécurité et échanger sur les bonnes pratiques sécurité des métiers Ortec. Retour sur les moments forts du « Safety Day » 2016.

publié le 06/07/2016

La sécurité – une valeur fondamentale et des objectifs communs

Client historique du Groupe Ortec, le leader pétrochimique, LyondellBasell mène une importante politique sécurité au travers du programme « GoalZERO ». Lancé en 2009, il a pour objectif de cultiver un environnement de travail sans accident et sans blessure. Le plan est renforcé chaque année au travers du Safety Day, une journée entièrement dédiée à la sécurité, organisée sur tous les sites de LyondellBasell dans le monde, réunissant co-traitants et fournisseurs du leader de la pétrochimie.

safety day

Depuis 4 ans, LyondellBasell convie les agences ORLAG Berre-l’Étang et Ortec Industrie Rognac à son évènement. Pour Ortec, la sécurité est une valeur fondamentale et fait l’objet de nombreuses actions organisées tout au long de l’année sur tous les sites du Groupe. C’est donc avec beaucoup d’implication que les agences conviées ont répondu présentes à cette nouvelle journée Safety Day et ont co-organisée l’évènement sur le Pôle Pétrochimique de Berre.

Innovations, outils et EPI pour gagner en sécurité

Sous forme d’ateliers, tout au long de la journée, les équipes du Groupe Ortec font des démonstrations d’outils, dispositifs et équipements innovants permettant d’accroître la sécurité des collaborateurs et des interventions.

Le Service Contrats présente les tablettes numériques ATEX. Utilisables en mode déconnecté, elles permettent aux équipes Ortec de relever et de consulter les données lors de la préparation des chantiers.

safety day

La Quincaillerie Industrielle Berroise, s’est jointe à l’évènement pour présenter une sélection d’Équipements de Protection Individuelle innovants. Parmi eux, le casque transparent permettant de voir les obstacles au-dessus de la tête est déjà utilisé par le personnel d’ORLAG.

safety day

L’agence Ortec Industrie Rognac fait la démonstration de sa nouvelle pompe Haute Pression. Avec une pression de 1 000 bars et un débit de 260 litres / minute, elle est dotée d’une boîte de vitesses permettant de sélectionner le débit qu’on souhaite utiliser selon le type d’outil et ainsi de limiter la puissance consommée. Elle peut être utilisée avec de l’eau chaude, à 85°C ce qui permet de gagner en efficacité sur certaines opérations THP.

safety day

ORLAG présente 2 innovations dont une conçue par des collaborateurs de l’agence dans le cadre du challenge innovation du Groupe Ortec : l’écarteur de brides tournantes et la mallette d’outils déportée (prix Innov’O 2014). Nés sur le terrain, ces outils permettent de réduire les risques d’accidents et d’accroître la sécurité des interventions.

safety day

Pour clôturer la journée dans une ambiance ludique, les prestataires et fournisseurs participent à un jeu sur les basiques métiers proposé par Ortec Industrie Rognac. Objectif : trouver à quel métier appartient chaque basique présenté. Cet atelier est animé à l’aide de boîtiers électroniques rendant l’échange interactif. Le même questionnaire sécurité est désormais réalisé par chaque nouveau collaborateur accueilli à l’agence de Rognac.

Un nouveau succès pour cette édition 2016 du Safety Day qui a mis la sécurité à l’honneur.

Sur le même sujet : Safety Day 2015 : LyondellBasell renouvelle sa confiance à Ortec !

Partager :