Le Groupe

Ortec s'engage

ORTEC ET VALEURS

"Depuis sa création, le Groupe Ortec est engagé dans une démarche de qualité, d’innovation et d’éthique des affaires afin d’établir et d’entretenir avec ses collaborateurs, clients et partenaires des relations basées sur le respect et la confiance. Pour garantir l’équilibre de cette relation, nous nous fondons sur nos valeurs, celles qui constituent « le Made in Ortec ».

Le Groupe s’engage en tant qu’entreprise responsable à respecter l’éthique des affaires et à lutter contre la corruption. Partie intégrante de sa stratégie de développement, le progrès se construit au quotidien grâce à des engagements forts qui impliquent tous les collaborateurs du Groupe, quels que soient leurs métiers, leurs responsabilités, leur région ou leur pays.

Parce que la richesse d’un groupe de services, ce sont les femmes et les hommes qui le composent, le Groupe Ortec s’engage auprès de tous ses collaborateurs, à tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité et préserver la santé de chacun, donner une chance à tous, dans le cadre d’une politique sociale ambitieuse, de proximité et de solidarité.

Pour en savoir plus sur les valeurs prônées par le Groupe Ortec, cliquez ici.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le Groupe Ortec partage la prise de conscience collective du développement durable et poursuit une démarche d’exigence déjà engagée depuis plusieurs années.

Défendre la valeur de la vie sur nos chantiers :

Pour préserver la sécurité et la santé de ses collaborateurs et de ses sous-traitants, le Groupe Ortec met en œuvre sur ses chantiers l’examen et la maîtrise des risques associés à ses prestations. L’exemplarité et l’implication de chacun dans l’application et le respect des règles est un gage de réussite. Sur l’ensemble de ses activités, le Groupe Ortec veille au respect des lois et règlements applicables, renforce les pratiques professionnelles pour les rendre encore plus sûres.

Établir une relation de confiance avec nos clients fondée sur l’écoute, la transparence et l’innovation :

La confiance de nos clients repose sur la garantie de qualité de nos prestations et l’efficacité de nos organisations. Par ailleurs, le Groupe Ortec a toujours défendu l’éthique des relations commerciales notamment par la formation des managers et la mise en place de contrôles pour le respect des règles.

Développer les compétences de nos collaborateurs et favoriser l’égalité des chances :

Le Groupe Ortec poursuit son investissement pour la formation de tous et plus concrètement, l’amélioration des compétences métiers de chaque salarié. Le projet O’Métier est le porteur de cette démarche. Le Groupe Ortec se mobilise également pour rendre ses métiers accessibles aux personnes en situation de handicap, favoriser l’emploi des seniors et promouvoir la diversité au sein de ses équipes.

Respecter l’environnement dans l’exercice de nos activités :

Le Groupe Ortec veille à maîtriser ses consommations énergétiques et son impact sur l’environnement, notamment sur l’eau et la production des déchets. Nous nous associons à nos clients pour développer ou améliorer nos prestations afin de limiter leur empreinte environnementale.

Participer à la vie sociale et économique locale

Le Groupe Ortec encourage le développement d’actions collectives qui associent, par des valeurs de solidarité et d’entraide, le personnel des agences à leur environnement social ou économique.

ÉCOLE ÉLÉE

Afin de répondre à ses exigences en termes de technicité et de sécurité, le Groupe Ortec a fondé sa propre école de formation interne.

Cette école prénommée Élée* s’applique à développer les compétences des collaborateurs afin de les accompagner dans leur évolution professionnelle, mais permet aussi la transmission des savoirs formels et informels du Groupe.

Un catalogue complet

Qu’il s’agisse de l’apprentissage des fondamentaux techniques comme le montage ou le pompage, ou de perfectionnement en matière d’encadrement ou de législation sociale, plus de 40 formations sont proposées à l’ensemble des salariés du Groupe.

Totalement adaptées à nos métiers, elles apportent ainsi plus de technicité mais aussi une meilleure gestion et analyse des risques.

Quelques chiffres :

  • 4% de la masse salariale consacrés chaque année
  • 6 200 stages effectués
  • près de 3 000 personnes formées
  • plus de 90 000 heures de formation dispensées à l’année

*Élée était une cité grecque où fut créée l’école éléatique, école philosophique fondée sur la notion de l’être.

LES CASQUES D’OR’

L’année 2008 a été marquée par la naissance du corps d’Élite du Groupe Ortec : les Casques d’Or’.

Composé des meilleurs spécialistes du Groupe, il a été créé pour récompenser le professionnalisme, l’investissement et les qualités de transmission du savoir-faire.

Un corps d’élite

Véritables fondements de sa réussite, les Casques d’Or’ permettent au Groupe d’être toujours plus professionnel et renforcent son image de spécialiste tout-terrain maîtrisant les risques.

Ciment incontestable de l’entreprise, ils sont des exemples de réussite professionnelle pour les jeunes générations à qui ils peuvent transmettre leur passion du métier.

La constitution de ce corps a impliqué une sélection rigoureuse. Des critères de choix ont été établis afin de déterminer celles et ceux qui en font partie.

Un Casque d’Or’ doit être :

  • un expert dans son métier
  • reconnu par ses pairs
  • un référent dans son agence
  • un collaborateur ayant une ancienneté de plus de 6 ans
  • respectueux des règles de sécurité
  • disponible et mobile
  • soucieux de l’image du Groupe

Les Casques d’Or’ sont les véritables porte-paroles des savoir-faire du Groupe Ortec et permettent de mettre en lumière et de valoriser ses métiers.

Tous les chantiers sont désormais marqués par leur présence, gage de qualité pour les clients et les confrères.

ORTEC, LA VIE ENSEMBLE

Au travers de ses valeurs de solidarité, tolérance et entraide, le Groupe Ortec se mobilise et s’engage en permanence pour l’égalité des chances et agit pour améliorer le quotidien de ses collaborateurs, les soutenir dans la réalisation de leurs projets et les aider à surmonter les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Pour répondre concrètement à ces préoccupations, en 2008, le Groupe Ortec, crée le projet d’entreprise « Ortec, La Vie Ensemble », axé autour de quatre programmes : Mission Handicap, Action Sociale, Action Logement et O'Solidaire.

Une équipe dédiée :

Pour mettre en place les actions et outils d’accompagnement, une équipe dédiée est à pied d’œuvre chaque jour. Composée de membres des services Ressources Humaines, Recrutement, Achats, Immobilier et Communication, l’équipe « Ortec, La Vie Ensemble » c’est avant tout des collaborateurs à l’écoute de collaborateurs.

Les engagements et programmes :

 
MISSION HANDICAP

L’insertion, l’accueil et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap sont les priorités du Groupe. Ortec renforce aussi les partenariats avec les établissements spécialisés et met en place des actions pour sensibiliser les collaborateurs au handicap.

  • Favoriser le recrutement, l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
  • Aménager le poste de travail
  • Accompagner les collaborateurs en situation de handicap
  • Développer le recours au secteur protégé et adapté : ESAT, EA
  • Faciliter le maintien dans l’emploi
  • Sensibiliser pour faire changer de « regard » sur le handicap au travail
ACTION SOCIALE

Le Groupe Ortec propose à ses collaborateurs l’aide d’une assistante sociale. À leur écoute, elle les informe, conseille et accompagne sur les sujets suivants :

  • Apparition d’une maladie grave, accident ou handicap
  • Questions d’accès au droit
  • Vie familiale (séparation, garde des enfants, aide aux parents malades, handicap, décès…)
  • Gestion budgétaire (litige avec un tiers, endettement, optimisation du budget, recherche des aides sociales possibles…)
  • Départ en retraite (constitution du dossier…)
  • Prestations sociales (ouverture des droits, aide à la constitution des dossiers, recours auprès des organismes sociaux…)
ACTION LOGEMENT

En collaboration avec ses partenaires, le Groupe Ortec propose à l’ensemble de ses collaborateurs des aides financières et des services pour faciliter l’accès au logement :

  • Prêt accession : financement d’une résidence principale
  • Conseil en financement : projet d’acquisition/renégociation d’un prêt immobilier
  • Prêts travaux
  • Offre de logements locatifs au sein du parc social ou conventionné
  • CIL-PASS assistance : aide à l’accès et au maintien du logement
O'SOLIDAIRE

Le fonds de solidarité est alimenté par une partie des bénéfices du Groupe. Il a été créé pour aider les collaborateurs qui en ont le plus besoin et leur éviter de basculer dans la précarité. Concrètement, il met en œuvre des mesures d’aide suivantes :

  • Aides et secours exceptionnels pour faire face aux accidents de la vie
  • Achat de matériel pour les enfants et conjoints en situation de handicap
  • Accompagnement des collaborateurs atteints de maladie grave
  • Accès aux études supérieures des enfants
  • Aides pour les vacances des enfants en situation de handicap

Pour en savoir plus sur le projet « Ortec, La Vie Ensemble », connectez-vous :

Ortec, La Vie Ensemble | Twitter OrtecLaVieEnsemble | Facebook Ortec La Vie Ensemble

#ortecensemble

O’MÉTIER

Dans la continuité de la création du corps d’élite des Casques d’Or’, le Groupe Ortec a lancé, au début de l’année 2010, O’Métier : un plan de développement des compétences techniques.

Ce projet s’inscrit dans la reconnaissance de la valeur accordée au travail et vise à confirmer, développer et renforcer les compétences, les savoir-faire et la technicité de l’ensemble des collaborateurs du Groupe, quel que soit leur métier.

La validation des acquis

La priorité du Groupe qu’est la sécurité doublée de nombreux recrutements (plus de 1000 ces dernières années) renforce sans cesse notre besoin de valider objectivement les acquis techniques pour l’ensemble de nos métiers.

Aussi, pour atteindre les objectifs fixés par ce plan, un mode opératoire a été déterminé par l’équipe en charge du projet :

  • une définition de l’ensemble des métiers est effectuée
  • un référentiel créé
  • une évaluation des salariés
  • la mise en place des formations adéquates
Être toujours plus professionnel

O’Métier a été mis en place afin que chaque collaborateur puisse s’épanouir professionnellement et devenir le garant d’une technicité métier parfaitement maîtrisée.

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Le mot du président

André Einaudi

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Futurs managers du groupe ortec

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Un parcours de 3 ans personnalisé pour les futurs managers du Groupe Ortec

Pour accompagner sa croissance et son développement à l’horizon 2020, le Groupe Ortec recrute des jeunes diplômés et les forme aux fonctions de managers au travers d’une roadmap 100% personnalisée. Véritable immersion, cet accompagnement de 3 ans commence sur le terrain, auprès des équipes techniques opérationnelles, pour amener très rapidement les recrues à prendre des responsabilités au sein de l’entreprise, et in fine, prendre la gestion d’un contrat, d’un secteur, voire même d’une agence. De novembre 2017 et tout au long du premier semestre 2018, le Service recrutement organisera des sessions de recrutements collectifs (assessment center) pour choisir ses meilleurs futurs managers.


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Du 13 au 19 novembre 2017, le Groupe Ortec se mobilise pour l’emploi des personnes handicapées en participant à la SEEPH. À l’occasion de la 20e édition de l’événement, la Mission Handicap du Groupe Ortec propose à tous les collaborateurs de se joindre à de nombreux événements : rencontres, ateliers de sensibilisation, causeries, marchés… ainsi qu’à l’action « 1 signe = 1 euro », permettant d’exprimer leur solidarité en soutien aux personnes sourdes, muettes et malentendants, en langue des signes. Dès aujourd’hui, connectez-vous aux réseaux sociaux Ortec, La Vie Ensemble pour suivre toutes les actions de la SEEPH 2017 en faveur de l’emploi des personnes handicapées.


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O.Forum 2017, l’observatoire des relations clients – fournisseurs qui fait bouger l’économie française

Les patrons des plus grandes entreprises livrent leur vision stratégique de l’industrie. Les entrepreneurs audacieux dévoilent les innovations qui vont révolutionner le quotidien. Les décideurs de l’économie annoncent et décryptent les tendances. Un parterre de 26 intervenants d’exception, 400 invités – acteurs majeurs des plus importants secteurs d’activité, 8 heures de conférences, débats et tables rondes sur des enjeux cruciaux de l’économie – c’est le pari fou réussi par le Groupe Ortec, qui, en organisant son O.Forum le 13 octobre 2017, a une fois de plus su créer un événement d’exception avec des échanges de qualité, et fédérer industriels – clients et fournisseurs – pour faire avancer, ensemble, l’économie française. Zoom sur la 8e édition du forum ORTEC des Dirigeants et Décideurs de l’Industrie.


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Avec cette nouvelle acquisition, Ortec dépasse le seuil du milliard d’euros de chiffre d’affaires et poursuit sa stratégie de diversification en termes de métiers et de services.


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Le 8 juin 2017, la division Engineering du Groupe Ortec a organisé un petit-déjeuner digital spécial ingénierie. L’événement, qui s’inscrit dans la stratégie et la démarche de transformation digitale du Groupe Ortec, est dédié aux solutions innovantes dans les métiers de l’ingénierie. Il a permis de réunir les correspondants du digital du Groupe, les chefs de projets ainsi que les ingénieurs des différentes filiales de la division Engineering Ortec. Le temps d’une matinée, ils ont présenté des innovations numériques nouvelles ou déjà mises en place par d’autres business units du Groupe.


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