Actualités :
au coeur d'Ortec

France

La dépollution verte en marche !

Ortec Générale de Dépollution Massy (Essonne) réalise une dépollution par un procédé entièrement naturel à Trignac (Loire-Atlantique).

Pour le compte de la Communauté d’Agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire, le groupe Ortec effectue une prestation de dépollution de plus de 2 000 m3 de terres. Localisées sur une ancienne friche industrielle datant de la seconde guerre mondiale, les terres traitées sont aujourd’hui souillées par des hydrocarbures, des métaux lourds et des solvants.
La technique utilisée pour cette prestation de dépollution : la utilise biodégradation naturelle accélérée, obtenue grâce à la maîtrisée de l’activité bactérienne.

Un système élaboré
Cette méthode repose sur la réalisation d’une structure : la biopile. Les terres polluées sont déposées sur un réseau d’aération qui va permettre leur biodégradation.
La biopile est étanche grâce à une géomembrane et une bâche qui suppriment les odeurs et les rejets de vapeurs, minimise le traitement des eaux de pluies et stimule l’activité bactérienne.
Cette dernière est maintenue à un rendement optimal à l’aide d’un système de drains et de soufflantes qui génère un renouvellement d’air.

Ce chantier complexe nécessite 8 mois de traitement avec un suivi microbiologique permanent pour garantir l’élimination des polluants sans en rejeter d’autres.

Partager :