Actualités :
au coeur d'Ortec

Total et LyondellBassell rencontrent les équipes du Groupe Ortec pour discuter de la question de la sécurité

France

La culture sécurité – une question cruciale

Courant 2013, le Groupe Ortec, au travers de ses filiales, a été invité à participer à des forums, organisés par leurs clients, autour des enjeux de sécurité sur les chantiers.

Qu’il s’agisse d’arrêts de plateformes pétrolières, d’interventions en très haute pression ou de travaux de levage, la sécurité des intervenants sur site reste une des principales préoccupations autant pour les clients que pour les fournisseurs. De nombreuses sociétés organisent donc des évènements en y conviant leurs sous-traitants pour fédérer des échanges sur les bonnes pratiques en matière de sécurité.

Courant 2013, deux évènements « sécurité » ont eu lieu à l’initiative de deux importants clients du Groupe Ortec, Total et LyondellBasell. En début d’année, la 3e société chimique indépendante au monde, a ainsi organisé pour la 4e fois consécutive, la journée « Safety Day ». Plusieurs mois plus tard, le leader pétrolier français, a organisé le forum Total E&P HSE, Exploitation & Production, Hygiène, Sécurité, Environnement.

Lors de son forum sécurité à Paris, le 19 juin 2013, Total Exploration & Production a réuni 221 représentants de 77 sociétés. L’évènement a permis à tous les partenaires d’échanger réflexions et bonnes pratiques sur la sécurité.

Les tables rondes se sont organisées autour de 4 sujets :

  • Compétences
  • Culture sécurité en pratique
  • Indicateurs
  • Motivation, visites sites et campagnes

Dans le cadre de ce forum, Friedlander a présenté une vidéo réalisée sur l’arrêt de la plateforme N’Kossa au Congo, mettant en avant les modes opératoires mis en place en matière de sécurité et la synergie entre les équipes Total & Friedlander en charge de l’arrêt.

Quant à la journée « Safety Day » du 6 mars 2013, organisée par LyondellBasell sur ces différents sites dans le monde entier, elle a donné lieu à de nombreuses démonstrations des métiers des différents sous-traitants et leur culture sécurité. Ainsi, les agences Ortec Industrie Rognac et ORLAG ont installé des ateliers au travers desquels, elles ont mis en avant leurs savoir-faire, les risques et moyens de prévention de nettoyage Très Haute Pression, du levage et de l’épreuve hydraulique d’une conduite. Sous forme d’ateliers animés par les équipes Ortec, les participants ont été amenés à échanger sur les risques et les moyens de prévention associés à ces prestations. L’agence Ortec Industrie Fos-sur-Mer a mis l’accent sur les dangers du nettoyage haute pression, sous forme de parallèle avec la vie de tous les jours.

Les deux journées ont donné lieu à des échanges constructifs autour des enjeux de sécurité. Elles ont également permis, pour les sous-traitants, de mieux comprendre les objectifs et attentes de leurs clients, et pour les donneurs d’ordre, de voir l’application concrète et quotidienne des mesures de sécurité mises en place par leurs fournisseurs.

Plus d’informations sur la culture sécurité du Groupe Ortec.

Partager :