Actualités :
au coeur d'Ortec

La campagne O’Métier

Vie du Groupe

La campagne O’Métier

Avec O’Métier, lancé en 2009, le groupe Ortec s’engage à donner la priorité au développement des compétences techniques de ses collaborateurs.

Ortec a recruté ces 3 dernières années plus de 1500 personnes à tous niveaux : opérateurs, maîtrises, cadres. Afin de conserver une qualité et une sécurité exemplaires malgré l'augmentation des effectifs, un plan de formation à long terme était la meilleure réponse : ainsi est né O'Métier.

Comment fonctionne O'Métier ?

C'est un plan décliné sur les 2 prochaines années, destiné à confirmer, développer, renforcer les compétences, les savoir-faire, la méthodologie et la technicité du personnel, quel que soit son métier.

Qui est concerné par O'Métier ?

Tous les métiers sont concernés : chez Ortec, nous considérons qu'il est impératif de consolider la "Pyramide du savoir-faire". Ce savoir doit être maîtrisé par tous :

  • Opérateurs
  • Maîtrise
  • Encadrement

Comment va se dérouler le programme O'Métier ?

O'Métier va se dérouler sur 2 ans en 5 points-étapes :

  • C'est quoi mon métier ?

Avant le début de la phase opérationnelle, tous les métiers du groupe ont été recensés et triés par les porteurs du projet O'Métier, afin d'établir une carte claire et précise des métiers Ortec.

  • Mon métier est défini.

Au sein de chaque métier, toutes les tâches et opérations ont été classées au sein d'un référentiel. Un questionnaire précis de compétences et capabilités peut être ainsi créé.

  • Je vérifie mon savoir-faire.

Début de la phase opérationnelle du programme : les collaborateurs d'Ortec sont soumis à un questionnaire qui leur permettra d'avoir une vision claire de leurs compétences actuelles dans leur secteur et de savoir si une mise à niveau est nécessaire.

  • Je me forme !

Si une mise à niveau est nécessaire, les collaborateurs sont mis en contact avec le service formation. Le groupe Ortec consacre chaque année 5% de sa masse salariale à la formation de son personnel.

  • Je sais faire et je fais !

Le projet d'entreprise O'Métier est vital pour le groupe Ortec : il permet de pérenniser les savoir-faire du groupe afin de mieux anticiper l'avenir, et ainsi renforcer la perception qualitative du groupe auprès des clients.

Partager :