Actualités :
au coeur d'Ortec

Des installations industrielles pérennes grâce au nettoyage chimique

Des installations industrielles pérennes grâce au nettoyage chimique

Expert en maintenance et nettoyage industriel, le Groupe Ortec utilise le nettoyage chimique pour traiter de nombreux équipements industriels. Avec ce procédé, le Groupe Ortec assure la pérennité des installations, en maintenant leurs rendements et taux de production initiaux. Réduction des temps de nettoyage, pas d’ouverture complète, pas de risque de détérioration de l’équipement et sécurité des opérateurs optimisée (pas « d’homme à l’outil ») – avec le nettoyage chimique, le Groupe Ortec allie efficacité, économie et sécurité pour un maximum de rendement.

Publié le 12/04/2017

Le nettoyage chimique – MULTIPLES avantages pour UN rendement maximal

Qu’il s’agisse d’interventions préventives ou curatives, le nettoyage chimique est un procédé particulièrement efficace pour l’entretien d’équipements tels que les échangeurs, ballons, bacs, colonnes, tuyauteries, fours, chaudières et aéroréfigérants dans des secteurs aussi variés que la chimie, la pharmaceutique, l’Oil & Gas, l’agroalimentaire, le maritime et le nucléaire. En utilisant ce procédé, le Groupe Ortec traite avec efficacité différents types de dépôts et d’encrassements, en permettant à ses clients de retrouver les rendements et taux de production initiaux de leurs équipements industriels.

Le nettoyage chimique consiste à faire circuler, à l’aide d’une pompe, des produits chimiques à l’intérieur d’une installation. Il peut être également utilisé pour traiter la surface des équipements. La technique présente de nombreux avantages. Le traitement est réalisé sur site et ne nécessite pas d’ouverture complète de l’équipement. Ce qui permet de réduire le temps d’intervention et de traiter des zones inaccessibles par des moyens conventionnels. Selon le type de process ou d’installation de production, le nettoyage chimique peut être fait sans l’arrêt de la totalité des installations, sans affecter la production du client. Avec le nettoyage chimique, pas de risques d’endommagement ou de corrosion pour les installations, car les solutions de traitement sont spécialement étudiées en fonction de la métallurgie (inhibiteurs) du dépôt à enlever et après l’intervention, les équipements sont neutralisés ou passivés. En outre, la sécurité des opérateurs est pleinement maîtrisée avec une exposition minimale des hommes aux produits chimiques puisque le traitement est réalisé en circuit.

Un centre d’expertise en nettoyage chimique pour garantir la qualité des interventions réalisées par le Groupe Ortec

Avec sa parfaite connaissance des différentes installations industrielles, son expertise ainsi qu’un matériel professionnel à la pointe, le Groupe Ortec est un partenaire de choix pour les interventions en nettoyage chimique. Ortec possède un centre d’expertise en nettoyage chimique basé à l’agence Ortec Industrie Martigues. L’antenne est dotée des plus récents matériels (groupes chimiques, nettoyeurs HP, laboratoire…) et des meilleurs experts en nettoyage chimique. Elle est référente en matière de nettoyage chimique pour l’ensemble des agences du Groupe Ortec. Objectif : capitaliser sur l’expertise historique de l’agence et sur le retour d’expérience de toutes les antennes pour garantir une qualité des interventions toujours plus élevée.

Ortec accompagne ses clients tout au long de leur projet de maintenance, depuis le conseil (choix de la technique, périodicité, planning), en passant par la phase réalisation (immobilisation minimale des installations en production, sécurisation des interventions, démontage et remontage, suivi analytique des solutions chimiques utilisées) jusqu’à la livraison (neutralisation, évacuation des effluents de circulation en filière d’élimination). En mesure d’adapter les solutions chimiques en fonction de la métallurgie et du dépôt à traiter, le Groupe Ortec assure un suivi analytique précis. Chacune des interventions est ainsi adaptée et optimisée pour obtenir le meilleur traitement de chaque équipement. Et récupérer le meilleur taux de production et de rendement, en se rapprochant de ses valeurs initiales.

Avec le nettoyage chimique, le Groupe Ortec contribue au bon entretien et à la pérennisation des installations industrielles de ses clients.

Prestations du Groupe Ortec en matière de nettoyage chimique :

  • Nettoyage chimique par recirculation
  • Décapage et passivation de chaudière industrielle côté eau (cas particulier)
  • Nettoyage chimique par aspersion
  • Nettoyage chimique d’appareils en fonctionnement
  • Neutralisation / Décontamination
  • Traitement de surface, passivation
  • Nettoyage et neutralisation de fours et de chaudières industrielles côté feu
  • Séchage avec obtention de point de rosée

Sur le même sujet : Nettoyage par ultrasons, Nettoyage cryogénique, Nettoyage industriel.

 

 

 

 

 

Partager :