Actualités :
au coeur d'Ortec

Les équipes de SOM Villeurbanne conçoit des projets sur mesure pour le secteur de l’énergie et notamment le nucléaire

Ingénierie / Assistance à maitrise d'ouvrage

Une équipe d’ingénierie de conception multi-métiers à SOM Villeurbanne

L’agence SOM Villeurbanne propose à ces clients un ensemble de services en ingénierie de conception multi-métiers et bureau d’études dans le domaine de l’énergie et plus particulièrement dans le secteur nucléaire.

publié le 08/09/2014

De la conception

Concevoir une « boîte à gants » destinée à manipuler sans danger les matières nucléaires, un dispositif entièrement automatisé pour bloquer des déchets nucléaires dans du béton ou définir un bâtiment complet de traitement des déchets, autant d’exemples parmi d’autres de réalisations récentes de SOM Villeurbanne. Depuis trois ans, l’agence a développé une véritable activité d’ingénierie de conception en mécanique de process, en manutention-levage et en architecture industrielle pour le compte de ses principaux clients du nucléaire. Études de faisabilité, élaboration d’avant projets, estimation des coûts de réalisation, élaboration des plans, spécifications techniques et cahiers des charges fournisseurs, surveillance de ces derniers, organisation/planification/contrôle des chantiers, direction des chantiers et assistances aux essais… la liste des tâches que cette équipe est en mesure de réaliser est longue.

Forte d’une trentaine d’ingénieurs et de projeteurs (sur un effectif total agence de 200 personnes) et maîtrisant les principaux logiciels CAO/DAO, cette équipe travaille en étroite collaboration avec le bureau de calcul de SOM dont une antenne se situe à proximité afin d’épauler les équipes de conception dans le dimensionnement des installations. De plus, le secteur « maîtrise des risques et environnement » de l’agence apporte son expertise sur les aspects sûreté, sécurité et environnementaux.

Jusqu’à la maîtrise d’œuvre

Les ingénieurs de Villeurbanne sont en mesure de constituer et de manager une équipe multi-métiers (mécanique, électricité, ventilation… ) pour concevoir une installation nucléaire, type INB ou ICPE. Pour le génie civil des partenariats avec des ingénieries reconnues dans ce domaine ont été développés.

Les géants du secteur ne s’y sont pas trompés : SOM est aujourd’hui référencée chez les grands donneurs d’ordre du nucléaire. Les collaborations s’enchaînent aussi au sein du Groupe sur de grands projets stratégiques.

Notre fort développement est à l’image de notre motivation à accompagner nos clients et à intégrer encore plus de compétences sur des projets ambitieux. Futurs clients, futurs collaborateurs, n’hésitez pas à nous contacter !

CONTACT : romain.burgat@ortec.fr

Partager :