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Ortec assure la maintenance des travaux de maintenance pour Eurotunnel : remplacement de freins sur l'intégralité des wagons de la flotte.

Maintenance

Friedlander assure les travaux de maintenance pour Eurotunnel

La société franco-britannique Eurotunnel qui régit le transport des voitures et trains de fret dans le tunnel sous la Manche, confie à Friedlander, filiale du Groupe Ortec, un important contrat de maintenance. Objectif : remplacer 2 392 cylindres de freins sur l’intégralité des wagons de la flotte du concessionnaire ainsi que 404 planchers sur les wagons type BREDA (Fret).

publié le 11/03/2015

Le plus long tunnel ferroviaire sous-marin au monde

Près de 400 trains circulent quotidiennement sous la Manche aux heures de pointe, dans le plus long tunnel ferroviaire sous-marin au monde. Parmi les différents trains, les navettes camions assurent le transport de poids-lourds et les navettes passagers transportent les voitures et autocars, soit 120 millions de tonnes de charge par an, plaçant les voies Eurotunnel parmi les plus sollicitées au monde !

La fréquence des passages et la charge des trains sensibilisent les équipements, rails et trains. Ainsi, pour prolonger leur durée de vie et les maintenir au niveau conforme aux exigences de fiabilité et de sécurité, Eurotunnel met en place un important plan de maintenance où optimisation et anticipation sont les mots d’ordre avec une minimisation des coûts et du temps d’indisponibilité de la flotte.

Le savoir-faire industriel de Friedlander appliqué au secteur ferroviaire

C’est dans ce contexte que le leader européen de ferroutage fait appel à Friedlander Douvrin. Spécialisée dans les travaux de maintenance industrielle, l’agence assure, entre autres, les opérations d’entreprise générale, mécanique, montage et levage, montage de machines, travaux en tuyauteries et chaudronneries industrielles dans les secteurs de l’agro-alimentaire, des cimenteries, des papeteries, de la chimie ou de l’automobile…

Le contrat de maintenance confié à Friedlander par Eurotunnel pour une durée déterminée englobe deux parties. Le volet mécanique concerne le remplacement des cylindres de freins de l’ensemble des wagons de la flotte Eurotunnel, soit 2 392 cylindres ! Le volet chaudronnerie-charpente englobe la remise en état des planchers d’extrémité de 202 wagons. Pour réaliser les opérations de maintenance ferroviaire, une équipe de 10 à 15 personnes intervient au quotidien à Coquelles, dans le plus grand atelier ferroviaire du monde (825 m de long). Pour organiser leur travail au mieux et optimiser le temps d’intervention, les opérateurs Friedlander se déplacent d’un poste à l’autre à l’aide de vélos !

Les équipes Douvrinoises mettent en œuvre leurs compétences et savoir-faire en maintenance industrielle en appliquant les règles de sécurité très strictes d’Eurotunnel et en s’adaptant à ses spécificités. Les points forts de Friedlander sur ce chantier sont l’adaptabilité et la maîtrise des risques. Les opérateurs doivent faire preuve de grande souplesse et réactivité face aux plannings qui peuvent changer du jour au lendemain, sachant qu’il faut immobiliser les trains le moins longtemps possible en respectant le temps d’intervention dans des fenêtres de mise à disposition très courts. En effet, à Eurotunnel, il y a un départ de navettes toutes les 12 minutes et le groupe tient à avoir son parc de navettes disponible à tout moment. Par ailleurs, les risques qui découlent des opérations de maintenance sur les trains sont nombreux (p.ex. la décompression des attelages peut faire bouger le train). D’où l’importance d’une vigilance accrue.

Chiffres clés :

  • Une équipe dédiée de 10 à 15 personnes
  • 2 392 cylindres de freins à remplacer (598 wagons)
  • 404 planchers à remplacer (202 wagons)
  • Travail dans un atelier de 825 m de long
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