Actualités :
au coeur d'Ortec

sphère de stockage de GPL de 8 000 m3 d’une capacité de stockage de 4 000 tonnes de gaz liquide

International

Friedlander met en place une sphère de stockage de GPL de 8 000 m3

Petroci fait appel à Friedlander Côte d’Ivoire pour la construction et la mise en service d’un complexe d’embouteillage de GPL à Abidjan.

publié le 26/11/2014

Un complexe d’embouteillage moderne dans l’Afrique de l’Ouest

L’agence Friedlander Côte d’Ivoire spécialisée dans les travaux d’installation et de maintenance d’unités industrielles et pétrolières a assuré la construction et la mise en service d’un nouveau centre emplisseur de GPL pour le compte de la Société Nationale d’Opérations Pétrolières de la Côte d’Ivoire à Abidjan, Petroci.

Pendant 24 mois, les équipes ivoiriennes de Friedlander ont réalisé l’intégralité du projet, en partant d’un terrain nu jusqu’à la mise en service du complexe et la formation des futurs exploitants. Les études d’ingénierie et les commandes de matériels ont été réalisées par FRIEDLANDER International au Siège Social du Groupe Ortec, à Aix-en-Provence. La construction et le génie civil ont été supervisés par les ingénieurs Friedlander directement à Abidjan. Au mois de novembre 2013, Friedlander Côte d’Ivoire a livré à Petroci le nouveau complexe d’embouteillage de GPL avec une sphère de 8 000 m3, une des plus grosses d’Afrique de l’Ouest, d’une capacité de stockage de 4 000 t de gaz liquide.

Le complexe répond aux normes modernes de construction. Il permet de stocker et de redistribuer le gaz liquide. Le GPL arrive par bateaux dans le port d’Abidjan et est acheminé par pipe-line jusqu’à la sphère de stockage reliée à un centre emplisseur de gaz équipé de carrousels d’embouteillage d’une capacité de 200 t/h et d’un pôle de chargement sur les camions. De là, le gaz liquide part alimenter les foyers africains en bouteilles de 6, 12 et 25 kg.

Faire face aux difficultés et aux dangers : lagunes et zone ATEX

Dans la conception et la réalisation du complexe, les équipes Friedlander ont pris en compte la nature du site qui s’étend sur des lagunes. Les fondations des installations ont pu ainsi être construites sur du sable grâce à la vibroflottation* qui permet de reconstituer les sols granulaires. Pour bâtir l’assise de la sphère, les équipes Friedlander ont également utilisé 500 t de béton. L’ensemble des installations se trouvant en zone Atex, Friedlander a relié le complexe à une pomperie incendie d’une capacité de 1 200 m3/h et à un bac de 4 000 m3 d’eau, le site est équipé de détecteurs qui déclenchent une mise en sécurité par arrosage en cas d’incendie.

En s’appuyant sur la complémentarité de ses métiers, Friedlander a su parfaitement répondre au cahier des charges du client en concevant une installation sur mesure, répondant aux normes actuelles de construction et aux exigences en matière de sécurité.

Chiffres clés :

  • Durée du chantier : 24 mois
  • 200 hommes sur site
  • Sphère de 8 000 m3 avec une capacité de stockage de 4 000 t de gaz liquide
  • Carrousels d’embouteillage d’une capacité de 200 t/h

*Technique de liquéfaction des sols granulaires par vibration, permettant aux grains liquéfiés de se réarranger dans un état plus dense.

Partager :