Actualités :
au coeur d'Ortec

Friedlander assure la remise en conformité de 10 bacs de stockage de pétrole brut pour Total Gabon

International

Friedlander assure la maintenance de bacs d’hydrocarbures pour Total

Total Gabon a confié à Friedlander le contrat de maintenance décennale de ses bacs d’hydrocarbures au Cap Lopez, terminal pétrolier situé au nord de Port-Gentil.

publié le 20/10/2014

Implantée au Gabon depuis 20 ans, l’agence Friedlander Gabon Port-Gentil est spécialisée dans les travaux neufs, la maintenance et la construction d’unités industrielles. Depuis la phase d’études jusqu’à la réalisation, l’agence assure des services en tuyauterie, chaudronnerie, mécanique, montage, charpente, peinture ou calorifuge pour le compte d’industries pétrochimiques et de pétroliers.

Dans le cadre de la maintenance décennale de ses bacs d’hydrocarbures au Cap Lopez, Total a chargé Friedlander de travaux de remise en conformité de 10 bacs de stockage de pétrole brut extrait.

Ces travaux sont complexes et comprennent la phase d’études et la réalisation de plans de construction, le terrassement, le génie civil, le levage, la manutention, les travaux de métallurgie (tuyauteries, robes, fonds, toits) et interventions d’inspection selon les codes API. Les équipes Friedlander assurent également le contrôle CND, la vérification de l’électricité, l’instrumentation et la protection cathodique. Elles effectuent le sablage et la peinture, les contrôles dimensionnels, le nettoyage, les épreuves et le barémage.

En plus des travaux réguliers, réalisés sur l’ensemble du parc, Friedlander répare les avaries particulières qui affectent chaque bac. Par exemple, sur le bac 18, suite à l’effondrement d’une partie du toit flottant, il a été nécessaire de changer toute la toiture de 80 m de diamètre. Seule la structure porteuse a été gardée et les caissons endommagés ont été redressés.

Sur le bac 19 (90 000 m3, 80 m de diamètre et 19 m de haut), actuellement en cours de révision, il est nécessaire de remplacer le fond entier. L’opération peut être réalisée seulement après sécurisation du toit par l’intermédiaire de supports en camarteaux ainsi qu’après la réhabilitation de l’assise avec un revêtement sable-ciment.

Grâce à leur expertise et savoir-faire, les équipes Friedlander Gabon Port Gentil apportent à Total des solutions sur mesure dans un strict respect des délais et des contraintes du client.

Chiffres clés :

  • Maintenance/revamping de 10 bacs de 460 m3 à 90 000 m3
  • Jusqu’à 100 personnes mobilisées sur site (sous-traitants inclus)
  • 120 000 heures de travail sur site/an
  • Sous-traitance :
    • Génie civil
    • Échafaudage/peinture
    • CND
Partager :