Actualités :
au coeur d'Ortec

Friedlander assure les Grands Travaux d’Intégrité pour Total au Gabon

International

Friedlander assure les Grands Travaux d’Intégrité pour Total au Gabon

Total a missionné Friedlander pour la rénovation de ses champs d’exploitation pétroliers sur le secteur de Torpille et Grondin au Gabon.

Total couvre une partie importante de la production de pétrole nationale au Gabon. Souhaitant maintenir son niveau de production actuel, le pétrolier français a missionné Friedlander Gabon Port Gentil pour la réalisation de la campagne des Grands Travaux d’Intégrité (GTI) pour les champs Grondin et Torpille.

Les travaux impliquaient plusieurs arrêts techniques de maintenance qui devaient répondre aux objectifs suivants:

  • remettre les installations aux normes afin de fournir un niveau d’opérabilité optimal
  • assurer la conformité des nouvelles installations avec les normes de sécurité dans le respect de l’environnement
  • optimiser la production des installations en recherchant les meilleures solutions pour diminuer les manques à produire

Pour répondre à ces objectifs, il était nécessaire de mobiliser des moyens humains importants. Friedlander a donc créé une école de formation professionnelle ayant pour mission de former des soudeurs structures, des tuyauteurs, des monteurs en tuyauteries et habiliter le personnel à travailler dans le domaine de l’offshore. Dans le cadre de sa politique de recrutement, Friedlander s’est engagé dans un travail de transmission de son savoir-faire en embauchant 70 % de ses effectifs parmi les ouvriers locaux.

La logistique est un maillon important de ces grands travaux et notamment la coordination des transports maritimes. Pour répondre aux attentes de ce projet, Friedlander s’est doté d’un nouveau yard de 7 000 m2 où l’ensemble des expéditions ont été préparées.

Friedlander a d’abord réalisé des travaux en SIMOPS (SIMultaneous OPerationS) pour préparer les arrêts techniques de maintenance. En parallèle de cette préparation, Friedlander a réalisé le renforcement des structures métalliques existantes pour permettre l’accès aux installations.

En tant que pétrolier engagé et responsable, la compagnie Total Gabon, souhaite pérenniser ses installations et conforter ainsi sa position au Gabon pour les 20 prochaines années. Friedlander a su pleinement mettre ses compétences au profit de son client dans les objectifs : SÉCURITÉ ZÉRO ACCIDENT et les délais imposés.

À l’issue des Grands Travaux d’Intégrité, pour valider sa confiance, la Compagnie Total a confié à Friedlander le contrat de maintenance métallurgie de l’ensemble de ses champs en offshore.

Partager :