Actualités :
au coeur d'Ortec

L’ESAT des Pins de Marseille obtient le 1er prix du concours « Projets en ESAT », organisé par l’Association pour la Coopération Sociale, Coopsoc, à l’initiative du Groupe Ortec.

Vie du Groupe

L’ESAT des Pins mis à l’honneur

L’ESAT des Pins de Marseille obtient le 1er prix du concours « Projets en ESAT », organisé par l’Association pour la Coopération Sociale, Coopsoc, à l’initiative du Groupe Ortec.

publié le 21/11/2014

Retour sur le quatrième jour de la SEPH 2014 by Ortec.

Le Groupe Ortec favorise les partenariats avec les milieux protégés et adaptés en travaillant au quotidien avec de nombreux ESAT*. Pour renforcer cette collaboration et encourager les projets ainsi que les initiatives des différents ESAT, le Groupe Ortec a proposé à la Coopsoc d’organiser un concours inter-établissement. Objectif : récompenser un ESAT pour son projet d’entreprise.

C’est avec un plaisir non dissimulé qu’a été décerné le 1er prix du concours « Projets en ESAT » à l’ESAT des Pins de Marseille, ce jeudi 20 novembre 2014. La décision rendue par le jury était unanime : tous ont loué la pertinence du projet et les efforts consentis pour le réaliser. Le président du jury, Arnaud MONTAGNÉ a ainsi remis aux représentants de l’ESAT des Pins un chèque symbolique de 600 € pour les récompenser de leur montée en compétence.

L’ESAT des Pins, qui offre à ses clients, entre autres, des prestations de blanchisserie et de repassage, souffrait d’un manque de matériel : 12 personnes sur l’atelier repassage, pour seulement 3 planches à repasser. Pour optimiser les ressources, certains se sont formés en parallèle sur les métiers de la couture, de manière manuelle. Le travail est alors fait avec lenteur, et manque de précision.

Le projet de l’ESAT des Pins était donc d’investir dans une machine à coudre afin de :

  • diversifier ses sources de revenus
  • réparer les vêtements de travail de l’ESAT
  • broder les noms des personnes accueillies sur les vêtements de travail
  • réparer ou améliorer les vêtements personnels des personnes accueillies
  • créer des objets de décoration (tabliers, coussins, pique-aiguilles… ) et de les présenter lors de diverses manifestations (portes ouvertes, marchés de Noël… )

Mais surtout, travailler avec cette machine permettrait au personnel de l’ESAT de réaliser un travail délicat demandant une grande concentration, tout en développant la coordination motrice.

C’est entre autres ce qui a motivé le jury à décerner le prix à l’ESAT des Pins, pour le soutenir dans cette belle quête !

Pendant toute la durée de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, nous vous présentons les différents événements et actions partagés avec nos collaborateurs. Ne les manquez pas ! Aimez notre Page Facebook La Vie Ensemble et suivez notre fil d’actualités sur Twitter La Vie Ensemble.
Partager :