Actualités :
au coeur d'Ortec

Ortec Environnement conçoit EOLBOX®, la première solution intégrée de gestion des déchets issus des parcs éoliens.

Services à l’environnement

EOLBOX®, solution de gestion des déchets des parcs éoliens

L’énergie renouvelable produite par une éolienne fait partie des « énergies propres ». Pourtant, tout au long de sa vie, une éolienne génère des déchets liés à sa maintenance. Comment les collecter, trier, stocker et transporter ? – C’est la question que se sont posée les ingénieurs d’Ortec Environnement. Pour y répondre, ils ont conçu une solution innovante, EOLBOX®.

publié le 8/04/2015

Le saviez-vous ? Les éoliennes génèrent aussi des déchets.

EOLBOX® les gère et les valorise pour ses clients.

L’éolien confronté au problème de déchets

Les aérogénérateurs, plus souvent appelés « éoliennes » produisent de l’énergie dite 100 % propre. Les éoliennes ne génèrent ni eau, ni CO2 et n’ont pas besoin de ressources naturelles fossiles comme le charbon ou le pétrole. Cependant, lors de son installation, et au cours de son exploitation, une éolienne produit divers déchets indirects : batteries, huiles… liés à la maintenance de ses composantes : mât, nacelle et rotor. Et lorsque l’on sait qu’une éolienne fait l’objet d’une opération de maintenance en moyenne par an pendant toute la durée de son exploitation, soit environ 20-25 ans, on peut imaginer que la gestion de ces déchets fait partie des préoccupations des opérateurs éoliens !

 

EOLBOX® pour une gestion simplifiée des déchets

La plupart du temps, ces différents déchets sont stockés dans des bennes à l’air libre ou dans des bungalows fixes et fragiles. Difficile de les trier, d’en contrôler le flux et de les acheminer vers les filières de traitement adaptées.

En se basant sur ce constat, les ingénieurs d’Ortec Environnement, ont élaboré EOLBOX®, une solution basée sur l’expertise du Groupe Ortec en matière de collecte et de gestion des déchets. Ce container métallique de 30 m3 solide et parfaitement étanche, est équipé de contenants clairement identifiés, adaptés aux différents types de déchets permettant de trier et de stocker matériaux et emballages souillés, aérosols, DEE, batteries en plomb, DIB, néons et huiles usagées.

Les contenants sont modulables et l’espace à l’intérieur du container est aménagé de manière à rendre les déplacements aisés. La ventilation et la luminosité d’EOLBOX® sont naturelles ! Pas besoin donc de ressource énergétique supplémentaire.

Brevetée par Ortec Environnement, EOLBOX® est une solution de collecte sélective conforme à la législation ICPE en vigueur. Quant à l’identification des déchets entreposés dans les différents contenants, elle respecte la réglementation ADR, relative au transport des marchandises dangereuses par voies terrestres.

 

Exploiter les fermes éoliennes de manière responsable et durable

Avec EOLBOX®, les promoteurs et gestionnaires de fermes éoliennes disposent maintenant d’une solution innovante et intégrée pour gérer l’ensemble des déchets éoliens issus de la maintenance des aérogénérateurs. Ortec Environnement prend en charge l’installation et la mise à disposition d’EOLBOX® directement dans le parc de l’exploitant. L’équipe technique de maintenance éolienne du client est autonome pour les phases de collecte, tri et stockage des différents déchets. Les opérateurs Ortec assurent la gestion des Bordereaux de Suivi des Déchets, la collecte, le transport des déchets vers les filières de traitement adaptées ainsi que le prétraitement de certains des déchets. Avec EOLBOX®, l’énergie éolienne se rapproche de l’objectif « 100 % propre ».

Découvrez la vidéo du projet Ortec Environnement conçoit EOLBOX®, la première solution intégrée de gestion des déchets issus des parcs éoliens

EOLBOX from GROUPE ORTEC on Vimeo.

Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez notre Communiqué de Presse

Découvrez également le site web EOLBOX.

 
Partager :