Actualités :
au coeur d'Ortec

Le Groupe Ortec obtient sa 3e médaille Gold EcoVadis pour ses performances RSE

EcoVadis reconnaît ainsi pour la 3e fois que des filiales du Groupe Ortec se positionnent parmi les 5 % des entreprises les plus performantes en matière de RSE. Il s’agit de la 3e certification attribuée au Groupe Ortec et ses filiales par l’agence de notation indépendante, spécialisée dans l’évaluation de l’engagement des entreprises en faveur du développement durable. Établie sur la base de 21 critères, la certification EcoVadis reflète la qualité du système de gestion de RSE. Cette reconnaissance est en phase avec l’exigence que le Groupe Ortec et ses filiales se fixent en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise. Avec pour ambition d’être un partenaire exemplaire en matière d’achats responsables, éthique des affaires, social et environnement.

publié le 26/03/2018

3e certification EcoVadis pour le Groupe Ortec et ses filiales

En 2017, les filiales Ortec Industrie et Ortec Environnement ont été classées « Gold » par EcoVadis. En 2018, c’est au tour de la filiale SOM, spécialisée dans les services en ingénierie, de rejoindre le classement des entreprises les plus performantes en matière de RSE. Concrètement, cela signifie, que l’agence de notation indépendante, EcoVadis, a attribué aux filiales du Groupe Ortec, la médaille d’or, correspondant au plus haut niveau d’engagement, soit un score situé entre 62 et 100 points. Ainsi, le Groupe Ortec se positionne parmi les 5 % des entreprises les plus avancées en matière de RSE. Les scores et classements EcoVadis sont établis sur la base de 21 critères, regroupés en 4 familles : « social », « environnement », « éthique des affaires », « achats responsables ».

« Nous sommes fiers d’obtenir cette 3e certification d’EcoVadis. Garantir à nos clients et partenaires la qualité de notre système de gestion RSE s’inscrit dans nos plus importantes valeurs. Au sein de toutes nos implantations, nous mettons en place un ensemble d’actions afin d’apporter des services toujours plus responsables, en phase avec nos engagements et les attentes de nos clients. » – explique Jean-Jacques LOBSTEIN, Directeur des Compétences et de la Solidarité, et Responsable RSE du Groupe Ortec.

EcoVadis – quand les acheteurs et les fournisseurs parlent le même langage

« Être certifié « Gold » par EcoVadis, c’est un gage de qualité important que nous donnons à nos clients et partenaires » – poursuit le Responsable RSE du Groupe Ortec. En effet, depuis sa création en 2007, EcoVadis est devenu le partenaire de confiance des équipes achats de près de 175 grandes entreprises. L’agence de notation qui a lancé la première plateforme collaborative, offrant des évaluations de la performance en matière de développement durable, permet aujourd’hui aux acheteurs et fournisseurs de parler le même langage. En étant pleinement en phase quant aux critères qui définissent leurs performances RSE respectives pour des collaborations réussies, basées sur une confiance et des valeurs mutuelles.

EcoVadis, c’est une méthodologie d’évaluation unique. L’agence de notation a défini ses 21 critères RSE à partir de normes internationales de Développement Durable. Au travers d’un questionnaire personnalisé en fonction du secteur d’activité et de l’emplacement géographique de l’entreprise évaluée, l’agence de notation cible les critères concernés. Les réponses fournies permettent ainsi d’établir un score de 0 à 100 points et de classer les entreprises évaluées « Bronze », « Silver » ou « Gold ».

Si pour certains grands donneurs d’ordre, l’évaluation EcoVadis est une condition de référencement de ses fournisseurs, Ortec a choisi d’évaluer ses filiales Ortec Industrie, Ortec Environnement et SOM, de façon volontaire. Fort des résultats obtenus, et désireux d’inscrire l’ensemble de ses activités dans une même exigence de qualité en matière de RSE, le Groupe poursuivra sa démarche d’évaluation auprès d’EcoVadis pour ses autres filiales. Par ailleurs, la plateforme collaborative, mise en place par EcoVadis, permet au Groupe Ortec de rester en lien permanent avec ses clients, leur donnant ainsi la possibilité de communiquer sur les actions d’amélioration en matière de RSE.

À propos d’EcoVadis

Créée en 2007, EcoVadis est une agence indépendante de notation. Elle évalue chaque année les pratiques sociales, les actions en faveur de l’environnement, la conduite éthique des affaires et la mise en place des critères responsables dans les achats d’entreprises. Aujourd’hui, EcoVadis recense plus de 40 000 fournisseurs dans 120 pays.

Partager :