Actualités :
au coeur d'Ortec

France

Curage délicat d’une zone protégée

Ortec Environnement Marseille réalise une importante opération de curage sur un site industriel de Marignane (Bouches du Rhône).

Classé en zone Natura 2000, le site industriel impose le respect strict de cette nomenclature : préserver la diversité biologique et valoriser les territoires. Dans ce contexte particulier, le groupe Ortec est intervenu sur plusieurs roubines (petits canaux d’irrigation et/ou d’assainissement) en aval du site, nécessitant un curage important des vases contenues.

S’adapter… Les collaborateurs ayant réalisé les opérations de curage ont donc adapté leurs prestations au degré d’envasement des roubines pour favoriser la préservation des habitats écologiques et maintenir les communications entre eux.

… pour préserver. Les engins mis en œuvre ont dû être de faible portance afin de préserver le milieu. Les équipes du groupe Ortec se sont ainsi appuyées sur plusieurs combinés hydrocureurs, pompes auto amorçantes et engins de chantiers.

Au total, plus d’1 km de roubines, soit 570 m3 de vase, ont été pompées. Les boues récupérées ont été déshydratées sur site avant d’être transportées en centre de traitement agréé.

« Grâce à notre volonté de respecter scrupuleusement les réglementations environnementales, et par notre capacité à imaginer des solutions adaptées aux situations et besoins spécifiques, nous avons pu mener à bien cette mission délicate » explique le directeur de l’agence Ortec Environnement Marseille.

Partager :