Actualités :
au coeur d'Ortec

OE Aix Assainissement par gainage

Services à l’environnement

Ortec Environnement Aix : expert en réhabilitation de réseaux par gainage

La réhabilitation par gainage est une technique allemande particulièrement innovante qui permet de remettre en état les réseaux d’assainissement sans effectuer de tranchée. Une technique maîtrisée par l’agence Ortec Environnement Aix depuis plusieurs années, qui dispose aujourd’hui de l’ensemble du matériel nécessaire pour développer cette activité très spécifique grâce à sa propre unité de gainage.

La réhabilitation par gainage, comment ça marche ?

Quand une conduite n’est plus étanche ou a été abîmée, elle doit être remise en état. La solution la plus innovante et la moins contraignante est la réhabilitation par gainage (ou « assainissement par chemisage »). Elle consiste à créer un tuyau neuf sans ouvrir la canalisation, simplement en y insérant une gaine enduite de résine (ou « liner »). Une polymérisation à chaud par vapeur fait durcir la résine une fois qu’elle a été placée à l’intérieur du réseau.

Pourquoi proposer une réhabilitation par gainage ?

Très souvent, pour réparer une canalisation, il faut creuser une tranchée. Mais la réhabilitation par gainage présente beaucoup d’avantages :

  • Une journée d’intervention suffit, sans gêne et sans bruit, contrairement à l’ancienne méthode qui prend une semaine et nécessite de bloquer la voirie.
  • Moins d’intervenants sont nécessaires, donc moins de risque d’accident.
  • La rénovation est plus solide.
  • les coûts sont moindres.
  • L’intervention est rapide, en fin de journée, le réseau est remis en service.

Une unité de gainage, qu’est-ce que c’est ?

L’unité de gainage acquise par OE Aix se compose d’un camion frigorifique de 12 tonnes pour transporter un escargot de réversion et une gaine imprégnée de résine. L’escargot de réversion sert à retourner la gaine imprégnée dans la canalisation. L’ensemble comprend également une chaudière et un atelier de chantier. Un hydrocureur et une unité de fraisage – avec un robot caméra – viennent compléter ce kit.

Pourquoi avoir son propre matériel ?

Le matériel acquis est compact, ergonomique, mobile et les 2 techniciens et le chef d’équipe concernés peuvent intervenir partout en France.

Encadré : les avantages du chemisage de réseau

  • – de bruit
  • + de sécurité
  • + solide
  • + rapide

Sur le même sujet : Ortec Environnement améliore le rendement de son unité de chemisage

Partager :