Actualités :
au coeur d'Ortec

actu_ogd_massy_trignac

Services à l’environnement

100 % naturel !

Ortec Générale de Dépollution réalise une dépollution par un procédé entièrement naturel à Trignac (Loire-Atlantique).

Pour le compte de la Communauté d’Agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire (CARENE), le groupe Ortec effectue une prestation de dépollution de plus de 2 000 m3 de terres.

Localisées sur une ancienne friche industrielle datant de la seconde guerre mondiale, les terres traitées sont aujourd’hui souillées par des hydrocarbures, des métaux lourds et des solvants.

La technique utilisée pour cette prestation de dépollution : la biodégradation naturelle accélérée, obtenue grâce à la stimulation maîtrisée de l’activité bactérienne.

Un système élaboré

Cette méthode repose sur la réalisation d’une structure en tertre ventilé : la biopile.

Les terres polluées sont déposées sur un complexe d’étanchéité composé de géomembrane et géotextiles qui permet la protection des sols sous-jacents et empêche la lixiviation par les eaux de pluie.Un système de drains et de soufflantes permet de capter les gaz viciés et génère un renouvellement d’air qui stimule l’activité bactérienne et donc la biodégradation des polluants organiques.

Ce chantier a nécessité 8 mois de traitement avec un suivi microbiologique permanent pour garantir l’élimination des polluants jusqu’aux seuils imposés par le Maitre d’Ouvrage.

Partager :